Élevage

Philippe Mouiller souhaite une augmentation des aides à la filière porcine

Personnalité politique (1)

Question parlementaire

Nationale

M. Philippe Mouiller attire l'attention de M. le ministre de l'agriculture (...)  sur les difficultés rencontrées par la filière porcine, dont l'ensemble des secteurs souffrent d'un manque de rentabilité.
Il est aussi proposé que la politique agricole commune (PAC) puisse offrir une aide par truie comme elle le fait pour les vaches allaitantes.
(extraits de la question, réponse du ministre)

Question écrite de Philippe Mouiller, sénateur des Deux-Sèvres :

Situation de la filière porcine

M. Philippe Mouiller attire l'attention de M. le ministre de l'agriculture, de l'agroalimentaire et de la forêt, porte-parole du Gouvernement sur les difficultés rencontrées par la filière porcine, dont l'ensemble des secteurs souffrent d'un manque de rentabilité.
Au niveau de l'élevage, les prévisions font apparaître une forte hausse de la production, aux États-Unis notamment, qui va engendrer une nette progression de l'offre mondiale. Dans ce contexte, le prix du porc ne semble pas être amené à remonter à court terme.
Les prévisions ne sont pas plus optimistes concernant les autres secteurs de la filière, que ce soit pour l'abattage, l'alimentation animale ou encore l'industrie de transformation des viandes.
Face à cette situation, beaucoup de producteurs français pointent du doigt la concurrence déloyale qui s'exerce au sein même de l'Union européenne, où les coûts de productions de nombreux pays restent inférieurs aux coûts français.
Ainsi, les éleveurs de porcs – pour qui la situation est la plus délicate compte tenu de l'important manque à gagner sur les ventes – proposent une mutualisation des pertes sur l'ensemble de la filière pour que chacun puisse avoir un avenir dans son métier.
Il est aussi proposé que la politique agricole commune (PAC) puisse offrir une aide par truie comme elle le fait pour les vaches allaitantes.
Il lui demande donc de bien vouloir lui indiquer les suites qu'il entend réserver à cette proposition.
Plus largement, il lui demande de bien vouloir lui préciser les mesures que le Gouvernement compte prendre pour compenser le manque de rentabilité de l'ensemble de la filière porcine et si celui-ci compte également défendre l'idée d'une harmonisation de la législation européenne (coût du travail, fiscalité, normes environnementales, etc.) pour empêcher les distorsions de concurrence qui existent actuellement entre les différents pays de l'Union européenne.

Lire la suite

Crédits

Soumis par Thierry Lherm

Sources

Partager cette prise de position

Attentes citoyennes

84%

des Français
sont favorables à l’interdiction de l’élevage intensif

Parcourir les sondages
Sondage
Menus végé
Sondage sur le thème Élevage
25%

des Français
déclarent que manger de la viande n'a pas de sens dans le monde actuel

Parcourir les sondages