a agi pour les animaux

sur le thème :

Pictogramme Expérimentation Expérimentation

le 24 août 2016 - Question parlementaire → Europe

L'eurodéputée Dominique Bilde questionne les montants et les fondements de l'éventuel financement public de l'animalerie du "Campus Biologie-Santé" de Nancy-Brabois

Agir !

Félicitez-la

Le 28 janvier 2016 a été signé un partenariat public-privé pour la construction du campus Biologie-Santé de l'Université de Lorraine à Brabois. (...) Ce projet global bénéficie d'un budget de 67,3 millions d'euros. Il prévoit notamment la reconstruction de l'animalerie, à des fins de recherche médicale, d'une superficie de 1 850 m2. (...) La Commission peut-elle nous indiquer si ce projet a reçu des subventions de l'Union européenne? Si oui pour quels montants? (...) quelle(s) raison(s) on peut invoquer pour justifier l'octroi d'une telle subvention alors même que la directive européenne 2010/63/UE encourage la réduction de la recherche sur les animaux?
(extrait de la question)

Question avec demande de réponse écrite à la Commission :

Objet: Reconstruction de l'animalerie du campus Biologie-Santé de Nancy-Brabois (54)

Le 28 janvier 2016 a été signé un partenariat public-privé pour la construction du campus Biologie-Santé de l'Université de Lorraine à Brabois. Ce contrat s'inscrit dans le cadre du volet Biologie-Santé du Plan Campus Lorrain.

Ce projet global bénéficie d'un budget de 67,3 millions d'euros. Il prévoit notamment la reconstruction de l'animalerie, à des fins de recherche médicale, d'une superficie de 1 850 m2. Fin 2017, de petits et grands animaux y seront stockés.

1. La Commission peut-elle nous indiquer si ce projet a reçu des subventions de l'Union européenne? Si oui pour quels montants?

2. La Commission peut-elle nous indiquer quelle(s) raison(s) on peut invoquer pour justifier l'octroi d'une telle subvention alors même que la directive européenne 2010/63/UE encourage la réduction de la recherche sur les animaux?

3. Quel est le budget que l'UE consacre au développement des méthodes alternatives à l'expérimentation animale?