Expérimentation

L'eurodéputée Dominique Bilde questionne les montants et les fondements de l'éventuel financement public de l'animalerie du «Campus Biologie-Santé» de Nancy-Brabois

Félicitez-la
Click & Tweet Click & Mail Click & Comment

Commentez directement sur sa page Facebook

Personnalité politique (1)

Question parlementaire

Européenne

Le 28 janvier 2016 a été signé un partenariat public-privé pour la construction du campus Biologie-Santé de l'Université de Lorraine à Brabois. (...) Ce projet global bénéficie d'un budget de 67,3 millions d'euros. Il prévoit notamment la reconstruction de l'animalerie, à des fins de recherche médicale, d'une superficie de 1 850 m2. (...) La Commission peut-elle nous indiquer si ce projet a reçu des subventions de l'Union européenne? Si oui pour quels montants? (...) quelle(s) raison(s) on peut invoquer pour justifier l'octroi d'une telle subvention alors même que la directive européenne 2010/63/UE encourage la réduction de la recherche sur les animaux?
(extrait de la question)

Question avec demande de réponse écrite à la Commission :

Objet: Reconstruction de l'animalerie du campus Biologie-Santé de Nancy-Brabois (54)

Le 28 janvier 2016 a été signé un partenariat public-privé pour la construction du campus Biologie-Santé de l'Université de Lorraine à Brabois. Ce contrat s'inscrit dans le cadre du volet Biologie-Santé du Plan Campus Lorrain.

Ce projet global bénéficie d'un budget de 67,3 millions d'euros. Il prévoit notamment la reconstruction de l'animalerie, à des fins de recherche médicale, d'une superficie de 1 850 m2. Fin 2017, de petits et grands animaux y seront stockés.

1. La Commission peut-elle nous indiquer si ce projet a reçu des subventions de l'Union européenne? Si oui pour quels montants?

2. La Commission peut-elle nous indiquer quelle(s) raison(s) on peut invoquer pour justifier l'octroi d'une telle subvention alors même que la directive européenne 2010/63/UE encourage la réduction de la recherche sur les animaux?

3. Quel est le budget que l'UE consacre au développement des méthodes alternatives à l'expérimentation animale?

Lire la suite

Crédits

Soumis par Thierry Lherm

Partager cette prise de position

Attentes citoyennes

88%

des Français
sont favorables à l'interdiction totale de toute expérimentation animale lorsque des méthodes substitutives peuvent être utilisées à la place

Parcourir les sondages
66%

des Français
sont favorables à l'interdiction totale de toute expérimentation animale sur les produits ou des ingrédients chimiques (produits ménagers, engrais, pesticides, etc.)

Parcourir les sondages