Mer & pisciculture

6 eurodéputés demandent la Commission de prendre des mesures pour les poissons dans le cadre de la révision du règlement sur le transport des animaux

Personnalités politiques (6)

Question parlementaire

Transport Européenne

Question avec demande de réponse écrite E-002365/2022 à la Commission des Eurodéputés :
Rosa D'Amato (Verts/ALE), Francisco Guerreiro (Verts/ALE), Saskia Bricmont (Verts/ALE), Sylwia Spurek (Verts/ALE), Ska Keller (Verts/ALE), Piernicola Pedicini (Verts/ALE), Sarah Wiener (Verts/ALE), Tilly Metz (Verts/ALE), Marie Toussaint (Verts/ALE), David Cormand (Verts/ALE), Eleonora Evi (Verts/ALE), Ignazio Corrao (Verts/ALE), Caroline Roose (Verts/ALE), Manuela Ripa (Verts/ALE), Malte Gallée (Verts/ALE), Ville Niinistö (Verts/ALE), Grace O'Sullivan (Verts/ALE), Gwendoline Delbos-Corfield (Verts/ALE), Michèle Rivasi (Verts/ALE), Martin Häusling (Verts/ALE), Bronis Ropė (Verts/ALE), Damien Carême (Verts/ALE), Anja Hazekamp (The Left)

En 2011, la Commission européenne a indiqué que l’absence de règles détaillées relatives au transport de poisson dans le règlement (CE) nº 1/2005 du Conseil (règlement sur le transport des animaux) a compliqué, pour les opérateurs aquacoles, la mise en œuvre du règlement, ce qui a donné lieu à des interprétations divergentes des règles ainsi qu’à des distorsions du marché[1].
Or, le rapport du Parlement européen sur la stratégie «De la ferme à la table» plaide en faveur de meilleures méthodes visant à assurer le bien-être lors du transport des poissons[2]. À la suite de son enquête sur le transport des animaux, le Parlement européen a dès lors recommandé la mise en place de dispositions visant à protéger correctement le poisson pendant le transport[3].
À l’appui de la révision en cours du règlement sur le transport des animaux, la Commission a chargé l’Autorité européenne de sécurité des aliments de recueillir les connaissances les plus récentes sur le transport de plusieurs espèces terrestres[4].
Quelles mesures la Commission prend-elle pour faire en sorte que les nouvelles dispositions relatives au transport des animaux intègrent les données scientifiques les plus récentes sur le transport des poissons vivants?

Lire la suite

Crédits

Soumis par Thierry Lherm

Partager cette prise de position

Attentes citoyennes

Sondage
Transport
Sondage sur le thème Élevage
68%

des Français
se déclarent opposés à l’exportation d’animaux d’élevage vivants hors de l’Union européenne

Parcourir les sondages
Sondage
Transport
Sondage sur le thème Élevage
89%

des Français
sont favorables à une limitation de la durée de transports d’animaux vivants à un maximum de huit heures

Parcourir les sondages