Photo de David Cormand

David Cormand agit pour les animaux

19.6/20
Eurodéputé
Classement : 2ème/79 eurodéputés

Agir !

Félicitez-le

 

Pour comprendre comment nous avons estimé ces notes, cliquez sur un des thèmes ci-dessus.

 

Pourquoi ces notes à David Cormand ?

Prises de position de David Cormand classées par thème :

Dernières prises de position de David Cormand (26 référencées)

Rechercher dans le titre
par thème
par effet de la prise de position
par sous-thème
par type
par espèce
par parti
ont agi pour les animaux

sur le thème :

Pictogramme Expérimentation Expérimentation

le 5 mai 2020 - Question parlementaire → Européenne

2 eurodéputés demandent à la Commission d'agir pour les 12,5 millions d'animaux tués chaque année dans les labos avant même d'avoir été «utilisés» dans des procédures

Question avec demande de réponse écrite à la Commission des Eurodéputés :
Eleonora Evi (NI), Francisco Guerreiro (Verts/ALE), David Cormand (Verts/ALE), Sirpa Pietikäinen (PPE), Petras Auštrevičius (Renew), Tilly Metz (Verts/ALE), Anja Hazekamp (GUE/NGL), Pascal Durand (Renew)

D’après le rapport de la Commission du 7 février 2020 sur la mise en œuvre, dans les États membres, de la directive 2010/63/UE relative à la protection des animaux utilisés à des fins scientifiques, outre les 10,9 millions d’utilisations signalées d’animaux, 12 597 816 animaux ont été élevés et mis à mort sans être utilisés dans des procédures.
Cela signifie qu’en 2017, en tout, 23,5 millions d’animaux ont été mis à mort à des fins scientifiques dans l’ensemble de l’Union.

Agir !

Félicitez-les

ont agi pour les animaux

sur le thème :

Pictogramme Élevage Élevage

le 20 mars 2020 - Communication officielle → Européenne

Covid-19 : des eurodéputés demandent la suspension immédiate des longs transports d'animaux

We fully adhere to this letter and urge you to consider urgently adopting the 3 recommended temporary measures, namely:
Suspending all exports by land and by sea of live farm animals to non-EU countries.
Suspending all transport of live farm animals on journeys over 8 hours between Member States.
• Ensuring rapid communication between Chief Veterinary Officers and National Contact Points to help livestock organisers avoid border crossings with long queues or refusal of entry by certain countries.
We understand how challenging these times are, however, we call on you to act in accordance with Article 13 and 168 of the Treaty on the Functioning of the European Union and take all necessary measures to avoid mass non-compliance with Regulation 1/2005.

(extrait du courrier adressé à la Commission européenne et au conseil des ministres de l'agriculture par 42 eurodéputés dont 16 français)

ont agi pour les animaux

sur le thème :

Pictogramme Droit animal Droit animal

le 15 décembre 2019 - Manifeste → Européenne

10 eurodéputés ont respecté leur engagement de rejoindre l'Intergroupe sur le bien-être des animaux (VoteForAnimals2019)

L'Intergroupe parlementaire pour le bien-être et la protection des animaux est un Intergroupe au Parlement européen parrainé par le réseau d'ONG européennes animalistes Eurogroup For Animals.
Karima Delli, Pierre Larrouturou, Anne-Sophie Pelletier, Mounir Satouri et Salima Yenbou s'y étaient aussi engagés mais n'ont, pour l'heure, pas encore rejoint l'Intergroupe.

ont agi pour les animaux

sur le thème :

Pictogramme Droit animal Droit animal

le 15 décembre 2019 - Groupe d'études → Européenne

16 eurodéputés français sont membres de l'Intergroupe parlementaire pour le bien-être et la protection des animaux

Présidée par Anja Hazekamp, eurodéputée néerlandaise du Pvvd (parti pour les animaux des Pays bas), les principaux objectifs de ce groupe transpartisan sont la promotion du bien-être animal et de la préservation des espèces, l'amélioration de la législation de l'Union européenne et de son application ainsi que la diffusion des informations et des meilleures pratiques.
Intergroup 2019

ont agi pour les animaux

sur le thème :

Pictogramme Corrida Corrida

le 27 août 2019 - Source associative → Nationale

Ces personnalités s'engagent contre la corrida aux côtés de la FLAC à l'occasion des Journées d’été d'EELV

Durant ces trois jours, notre cause éthique fut étalée au grand jour et sans concession. Un grand merci à Europe Écologie Les Verts de nous avoir permis de l’exprimer ! (...) Quant à moi, j’ai pu intervenir lors d’un atelier consacré à “L’empathie et le respect des animaux chez les enfants”. (...) Je tiens à remercier particulièrement Martial Mouqueron, adhérent EELV/Amiens, qui resta avec moi pendant ces 3 jours. Grâce à lui, qui connait parfaitement ce mouvement politique et ses visages, j’ai pu m’entretenir avec beaucoup de parlementaires de manière très constructive. (...) Liste des personnalités signataires à l’occasion de ces Journées de EELV (par ordre alphabétique) :

Delphine Batho (Députée et ancienne ministre)
Damien Carême (Député Européen)

ont agi pour les animaux

sur le thème :

Pictogramme Zoo / Cirque Zoo / Cirque

le 29 juin 2019 - Dans la presse → Nationale

Tribune vidéo « Exigeons une loi pour interdire les cirques avec animaux sauvages ! »

La présence des animaux sauvages dans les cirques n’est plus acceptable" : associations, personnalités et politiques de tous bords s’associent ce samedi pour publier une tribune vidéo afin de demander l’interdiction des animaux sauvages dans les cirques.
L’objectif affiché est d'"exiger une loi pour des cirques sans animaux", en dénonçant "des conditions contre-nature". "Du dressage aux conditions de détention, en passant parfois par la maltraitance et la sous-alimentation, rien ne leur permet d’atteindre un bien-être physique et psychique", déclarent-ils.
(extraits de l'article d'Hugo clément, konbini)

ont agi pour les animaux

sur le thème :

Pictogramme Droit animal Droit animal

le 26 mai 2019 - Manifeste → Européenne

23 eurodéputés se sont engagés à inviter la Commission à nommer un commissaire en charge de la protection des animaux (VoteForAnimals2019)

Point de l'engagement proposé aux candidats à l'élection au Parlement européen par l'Eurogroup for Animals :

INVITER LA COMMISSION À NOMMER UN COMMISSAIRE CHARGÉ DU BIEN-ÊTRE ANIMAL
Le bien-être des animaux est une question transversale qui concerne diverses politiques européennes. Aujourd’hui, environ un quart des départements de la Commission traitent directement des intérêts des animaux. Associer le bien-être animal à un seul Commissaire est un objectif qui vise à garantir une approche coordonnée de la part du pouvoir exécutif de l’UE. Cela enverrait un message fort de la part de la Commission sur son engagement à améliorer la vie des animaux.