Prise de position
Ce plan d’action se fonde sur l’amélioration des connaissances sur les interactions entre les activités de pêche identifiées à risque et sur l’état de la population des dauphins communs en Atlantique nord-est. Réalisé grâce à la mobilisation des pêcheurs professionnels, ce plan d’action a été l’objet de discussions avec les autres Etats membres présents dans le golfe de Gascogne et en particulier l’Espagne et le Portugal.
Il est composé des 7 engagements suivants de l’Etat, des pêcheurs et des scientifiques :
- Depuis le 1er janvier 2019 : Rendre obligatoire les déclarations de l’ensemble des captures accidentelles.
- Depuis mi-décembre 2020 : Relever les échouages, publier les données sur le site du Ministère de la mer et rendre compte de l’avancée des actions ;
- Depuis le 1er janvier 2021 : Equiper tous les chalutiers en interaction avec les cétacés en dispositifs répulsifs acoustiques et poursuivre le développement des solutions techniques.
- Hiver 2020-2021 : Mettre en place des programmes d’observation aérienne
- Février 2021 : Tester l’embarquement des caméras à bord sur les fileyeurs du golfe de Gascogne à des fins de connaissances scientifiques.
- Mars 2021 : démarrer un projet international avec l’Espagne et le Portugal sur les captures accidentelles de cétacés
- 30 avril 2021 : avoir mené une campagne d’observation volontaire des pêches à bord des chalutiers et des fileyeurs.
En parallèle, une charte d’engagement des professionnels a été rédigée et signée en décembre 2020 par tous les comités régionaux des pêches maritimes et des élevages marins (CRPMEM) de la façade Atlantique : Bretagne, Pays-de-la-Loire et Nouvelle-Aquitaine.
(extrati du communiqué du ministère de la Mer)
Commentez directement sur leurs pages Facebook