Mer & pisciculture

L'eurodéputé Alain Cadec demande à la Commission si la protection d'aires marines protégées est susceptible d'apporter des avantages économiques pour le secteur de la pêche

Interpellez-le
Click & Tweet Click & Mail Click & Comment

Commentez directement sur sa page Facebook

Personnalité politique (1)

Photo Alain Cadec
Alain Cadec Sénateur (22) LR

Question parlementaire

Pêche industrielle Européenne

Justification de la note

Question inquiétante

Question avec demande de réponse écrite à la Commission :

Objet: Aires marines protégées: entre la politique commune de la pêche (PCP) et la directive-cadre «stratégie pour le milieu marin»

La directive-cadre «stratégie pour le milieu marin» est une politique environnementale de l'Union européenne en compétence partagée avec les États membres. L'un des outils prévus pour la protection des océans sont les aires marines protégées. Certaines d'entre elles ont été établies au titre de Natura 2000.
Dans le cadre de la PCP, seule l'Union européenne est en mesure de légiférer et d'adopter des actes contraignants. Les objectifs de la PCP sont la gestion durable de la pêche, l'obtention du rendement maximal durable pour les stocks halieutiques et la mise en œuvre de l'approche écosystémique. La politique commune de la pêche doit être cohérente avec la législation environnementale de l'Union, en particulier en ce qui concerne le bon état écologique d'ici 2020.
1. En ce qui concerne les aires marines protégées, comment la Commission agit-elle pour qu'un réseau cohérent d'aires marines protégées puisse être mis en place?
2. La Commission estime-t-elle que les aires marines protégées apportent des avantages économiques pour le secteur de la pêche et du tourisme?

Lire la suite

Crédits

Soumis par Thierry Lherm

Partager cette prise de position

Attentes citoyennes

84%

des Français
se disent prêts à modifier et réduire leur consommation de poisson pour éviter la surpêche, la souffrance animale et les prises accessoires

Parcourir les sondages
90%

des sympathisants du centre
se disent prêts à modifier et réduire leur consommation de poisson pour éviter la surpêche, la souffrance animale et les prises accessoires

Parcourir les sondages