a agi pour les animaux

sur le thème :

Pictogramme Zoo / Cirque Zoo / Cirque

le 25 janvier 2018 - Question parlementaire → Nationale

La sénatrice Viviane Malet demande d'abolir la détention des animaux sauvages dans les cirques

La FVE [Fédération des vétérinaires européens] recommande donc à toutes les autorités compétentes européennes et nationales d'interdire l'utilisation de mammifères sauvages dans les cirques itinérants dans toute l'Europe, compte tenu de l'impossibilité absolue de répondre de façon adéquate à leurs besoins physiologiques, mentaux et sociaux ».
À l'étranger, les États qui légifèrent sur ce sujet sont nombreux.

(extrait de la question)

Question écrite de Viviane Malet, sénatrice de La Réunion :

Animaux sauvages dans les cirques

Mme Viviane Malet attire l'attention de M. le ministre d'État, ministre de la transition écologique et solidaire sur la question de la captivité des animaux sauvages utilisés pour le divertissement, en particulier dans les cirques.
La Fédération des vétérinaires européens (FVE) a pris position sans ambiguïté sur cette question en 2015 (position soutenue par le conseil de l'ordre national des vétérinaires français en 2017) :
« La FVE recommande donc à toutes les autorités compétentes européennes et nationales d'interdire l'utilisation de mammifères sauvages dans les cirques itinérants dans toute l'Europe, compte tenu de l'impossibilité absolue de répondre de façon adéquate à leurs besoins physiologiques, mentaux et sociaux ».
À l'étranger, les États qui légifèrent sur ce sujet sont nombreux.
Aussi, elle souhaiterait connaître sa position et les intentions du Gouvernement en l'espèce.

Source :