Animaux de compagnie

Sarkozy ne s'engage pas pour la stérilisation des chats libres

Interpellez-le

Personnalité politique (1)

Parti politique (1)

Source associative

Stérilisation chats Nationale

Réponses du candidat à l'élection présidentielle Nicolas Sarkozy à L214 et Néoplanète.

A la question :

Chaque année, environ 100 000 chats et chiens sont abandonnés. Récupérés par des associations, certains finiront leur vie derrière des barreaux ou euthanasiés faute de place. Dans certains pays comme la Belgique ou l’Italie, des politiques publiques de stérilisations des animaux errants et d’encouragement à la stérilisation des animaux chez les particuliers permettent de sauver de nombreuses vies.
Vous engagez-vous à mettre en place des politiques publiques de stérilisation des animaux errants et de compagnie ?

Il répond :

"En 2011 (art. 28 de la loi n° 2011-525 du 17 mai 2011 de simplification et d'amélioration de la qualité du droit), j’ai aligné les dispositions relatives à l'identification obligatoire des chats sur celles des chiens. Tous les chats nés à partir du 1er janvier 2012 devront être identifiés avant l'âge de sept mois pour permettre de retrouver leurs propriétaires, en cas d’abandon ou de perte. S’agissant de la gestion des colonies de chats dans les lieux publics, l’article L. 211-27 du code rural permet déjà au maire d'instaurer, s'il le souhaite, des campagnes de capture, stérilisation, identification, et relâcher des chats dits « libres » dans sa commune. Le problème des colonies de chats dits « libres » ne se pose pas s’agissant des chiens, cette espèce ne posant problème qu’en Grèce ou en Afrique du Nord par exemple."

Nicolas Sarkozy passe la responsabilité aux collectivités locales, tout en maintenant facultatives les interventions communales en faveur de la stérilisation des animaux errants.

Par ailleurs, il ne répond pas point par point aux questions de la fondation Brigitte Bardot sur :

  • L’interdiction d’exposer des animaux en animalerie (exemple de la Belgique),de n’autoriser que les élevages LOF, non multi-races, en imposant un quota de reproduction limité à une portée/an par femelle reproductrice,
  • l’interdiction d’importer, pour la vente, des animaux de compagnie,
  • l’interdiction de commercialiser des animaux exotiques (NAC),
  • l’interdiction de la vente d’animaux par petites annonces,
  • la mise en place d’une campagne nationale de stérilisation des animaux de compagnie.

Réponse de Nicolas Sarkozy : "Pour lutter contre l’abandon, en 2011, nous avons aligné les dispositions relatives à l’identification obligatoire des chats sur celles des chiens. Tous les chats nés à partir du 1er janvier 2012 devront être identifiés avant l’âge de sept mois pour permettre de retrouver leurs propriétaires en cas d’abandon ou de perte.

S’agissant de la gestion des colonies de chats dans les lieux publics, le code rural permet déjà au maire d’instaurer, s’il le souhaite, des campagnes de capture, stérilisation, identification, et relâcher des chats dits « libres » dans sa commune. Cette gestion est également destinée à prendre soin des animaux. Il s’agit, en l’occurrence, d’une politique publique décentralisée dans le cadre des pouvoirs de police des maires qui agissent en fonction de ce qu’ils estiment nécessaire pour leurs communes et compatible avec les impératifs sanitaires liés à la présence de chats dans les lieux publics."

Lire la suite

Partager cette prise de position

Attentes citoyennes

62%

des Français
sont favorables à la stérilisation obligatoire des animaux de compagnie

Parcourir les sondages
87%

des Français
sont favorables à l’obligation de stérilisation des chats errants avec une participation financière des municipalités

Parcourir les sondages