Animaux liminaires

Depuis 2016, la ville de Tourcoing multiplie les initiatives pour développer une gestion non létale des populations de pigeons

Félicitez-les

Personnalités politiques (2)

Photo Gérald Darmanin
Gérald Darmanin Gouvernement Renaissance
Interpellez-le
Photo Éric Denoeud
Éric Denoeud Élu municipal, délégué à la condition animale (59) DVD

Partis politiques (2)

Logo Renaissance
Renaissance

Autre réalisation

Dits nuisibles Pigeonniers contraceptifs Municipale

Octobre 2016, Nord Éclair :

Tourcoing: la SPA en charge de la prolifération des pigeons

Éric Denœud, adjoint de la vie quotidienne des habitants, a signé une convention avec la SPA pour l’entretien des deux pigeonniers. L’objectif, réduire la prolifération sans pour autant euthanasier les pigeons. Explications.
[...]
Il arrive [...] que l’éradication soit décidée, et que des filets sont tendus pour les capturer et les euthanasier par gazage. Cette solution cruelle et coûteuse pour la communauté présente aussi l’inconvénient de n’être que provisoire, car d’autres pigeons arriveront et prendront la place.

Octobre 2018, La Voix du Nord :

Tourcoing Les «pigeonniers contraceptifs» bichonnés par des bénévoles

Chaque semaine, une équipe de bénévoles de la SPA se retrousse les manches pour aller nettoyer les pigeonniers de la ville et nourrir les oiseaux. Une tâche nécessaire, qui contribue à la régulation des populations de pigeons à Tourcoing.

2018, sur le site de la ville de Tourcoing :

Par ailleurs les deux pigeonniers de la Ville (au square Parsy et au Jardin Botanique) sont également pris en charge par la SPA. L’association a donc une double mission.
Elle doit, d’une part, nettoyer l’intérieur des édifices (ramassage des fientes, nettoyage des nids, ramassage des œufs le cas échéant et des oiseaux morts) et d’autre part, acheter des graines pour les oiseaux et du petit matériel nécessaire comme les abreuvoirs, mangeoires etc.

Janvier 2020, La Voix du Nord :

À Tourcoing, des faucons artificiels pour faire fuir les pigeons

Au Blanc Seau, à deux pas de Mouvaux, des faucons artificiels ont été positionnés avenue Frédéric-Sauvage, dans l’espoir de faire fuir des oiseaux dont ils sont prédateurs : les pigeons. Une trentaine de volatiles causent en effet d’importants dégâts aux maisons.

Lire la suite

Partager cette prise de position

Attentes citoyennes

Sondage
Dits nuisibles
Sondage sur le thème Chasse & pêche
72%

des Français
estiment que l’État devrait favoriser et soutenir les efforts de coexistence entre les espèces sauvages et les activités humaines en minimisant le recours aux procédés létaux

Parcourir les sondages
Sondage
Dits nuisibles
Sondage sur le thème Chasse & pêche
65%

des Français
désapprouvent le classement autorisant la « destruction » des animaux dits « nuisibles » (ESOD)

Parcourir les sondages