Chasse & pêche

Franck Proust demande à la Commission de baisser le niveau de protection des loups

Interpellez-le
Click & Tweet Click & Comment

Commentez directement sur sa page Facebook

Personnalité politique (1)

Question parlementaire

Européenne

Dès lors, la règlementation actuelle relative au loup semble inadaptée et l'urgence à agir n'est plus à démontrer. Dans le prolongement de notre question du 6 novembre 2014, la Commission est invitée à répondre aux questions suivantes : (...) Compte-t-elle proposer une évolution de la classification de l'espèce de "strictement protégée" à "protégée" au sein de la Convention de Berne ?
(extrait de la question E-007212/2016)

Question avec demande de réponse écrite à la Commission :

Objet :Statut du loup Canis lupus

La convention relative à la conservation de la vie sauvage et du milieu naturel de l'Europe (Convention de Berne) protège le Canis lupus, qui est inscrit notamment aux annexes II et IV de la directive 92/43/CEE dite "Habitats".
De nombreux éleveurs ovins français font face à un accroissement du nombre d'attaques de leurs troupeaux par des Canis lupus. Parallèlement, force est de constater que cette race de loup est répandue en France (environ 300 individus, avec un taux d'accroissement de 20 %). À l'époque, la protection de cette espèce était justifiée en raison du nombre très faible de loups de cette espèce.
Dès lors, la règlementation actuelle relative au loup semble inadaptée et l'urgence à agir n'est plus à démontrer.
Dans le prolongement de notre question du 6 novembre 2014, la Commission est invitée à répondre aux questions suivantes :
1. Dispose-t-elle d'une étude précise sur la situation de cette espèce dans l'Union européenne et son impact sur l'activité économique du secteur de l'élevage?
2. Compte-t-elle proposer une évolution de la classification de l'espèce de "strictement protégée" à "protégée" au sein de la Convention de Berne ?

Lire la suite

Crédits

Soumis par Thierry Lherm

Partager cette prise de position

Attentes citoyennes

79%

des Français
sont favorables à l’interdiction de la chasse à courre

Parcourir les sondages
81%

des Français
sont favorables à ce que les vacances scolaires deviennent une période non chassée

Parcourir les sondages