Chasse & pêche

Lettre d'Emmanuel Macron au président des chasseurs : « les chasses traditionnelles [...] font partie du patrimoine et de l’histoire de nos territoires [...] ne représentent pas une menace pour la biodiversité et les populations d’oiseaux »

Interpellez-le
Click & Tweet Click & Comment

Commentez directement sur leurs pages Facebook

Personnalité politique (1)

Photo Emmanuel Macron
Emmanuel Macron Président Renaissance

Parti politique (1)

Logo Renaissance
Renaissance

Autre communication

Chasses traditionnelles Nationale

« Sur les chasses traditionnelles, ma position n’a pas varié depuis 2017. C’est la jurisprudence très récente du Conseil d’État qui a changé. Pour moi ces chasses font partie du patrimoine et de l’histoire de nos territoires. Les prélèvements, en très petite quantité, ne représentent pas une menace pour la biodiversité et les populations d’oiseaux, et font l’objet de quotas très stricts. C’est la raison pour laquelle j’ai demandé au gouvernement de reprendre des arrêtés, qui sont en cours d’examen au Conseil d’État, car je suis convaincu qu’ils sont conformes au droit européen. Il en va de même pour les dates de la chasse à l’oie cendrée, auxquelles je vous sais si attachés.

Parce que nous avons agi ensemble, rationnellement, avec des données scientifiques, nous pouvons envisager désormais d’étendre les périodes de prélèvement, en mettant en place un plan de gestion européen précis, qui permettra d’éviter cette situation incongrue où on interdit la chasse en France pour abattre ces mêmes oiseaux par dizaines de milliers un peu plus au nord.»

(Extrait de la lettre d'Emmanuel Macron)

Lire la suite

Attentes citoyennes

71%

des Français
estiment injustifié de faire souffrir des animaux au nom de certaines traditions (comme la corrida, le gavage des oies pour le foie gras, la chasse à la glu, etc.)

Parcourir les sondages
84%

des Français
rejettent le piégeage des oiseaux à la glu, avec des filets, et autres pièges

Parcourir les sondages