Chasse & pêche

Sandrine Bélier souhaite que l'Union Européenne établisse un plan d'action contre le trafic d'animaux d'espèces sauvages

Félicitez-la
Click & Tweet Click & Comment

Commentez directement sur sa page Facebook

Personnalité politique (1)

Communication officielle

Trafic d'animaux sauvages Européenne

Pour Sandrine Bélier, co-auteure de la Proposition de résolution du Parlement européen sur la criminalité liée aux espèces sauvages déposée le 8 janvier 2014, la « Commission doit établir un plan d’action et un calendrier précis contre le commerce illégal d’espèces sauvages ».

Intégralité du communiqué de presse ci-dessous :

Biodiversité : Les députés européens s’engagent contre la criminalité liée aux espèces sauvages

Aujourd’hui, mercredi 27 novembre 2013, La Commission Environnement du Parlement européen a adopté (par 56 voix pour et 2 contre) un projet de résolution sur la criminalité liée aux espèces sauvages.

"Pour Sandrine Bélier, co-auteure de la résolution :
"Le Parlement européen s’est saisi de ce sujet pour combattre le fléau que représente la criminalité liée aux espèces sauvages. Nous sommes directement concernés car l’Union européenne est l’un des plus gros marché pour le trafic illégal d’espèces sauvages qui représente de 18 à 26 milliards d’euros par an, plaçant cette criminalité au niveau du trafic de drogues, d’armes et d’êtres humains. Les criminels ont considérablement fait évoluer leurs méthodes : ils sont à présent équipés d’hélicoptères, d’armes automatiques et n’hésitent pas à empoisonner les écosystèmes pour arriver à leurs fins (au cours des derniers mois, plus de 300 éléphants ont été empoisonnés en Afrique centrale). Les autorités locales des pays touchés ne peuvent pas faire face à de telles situations car elles souvent dépassées en terme de moyens. En plus d’avoir des impacts dévastateurs sur la faune et la flore, cette pratique menace la stabilité politique, sociale et politique de régions souvent instables."

Et l’eurodéputée EELV de conclure : "Les parlementaires appellent à ce que l’Union européenne respecte ses engagements pris sous la CITES en mars dernier. Pour cela, la Commission doit établir un plan d’action et un calendrier précis contre le commerce illégal d’espèces sauvages. Le Parlement demande également que les États membres renforcent leur juridiction à la hauteur de l’enjeu. Et nous pouvons aller plus loin en supportant une initiative citoyenne européenne lancée par la société civile pour mettre fin aux crimes environnementaux (1)."

Lire la suite

Attentes citoyennes

80%

des Français
sont favorables à la fermeture des élevages de primates situés en France et destinés à l’expérimentation animale

Parcourir les sondages
81%

des Français
sont favorables à l'interdiction de la capture de primates libres en Asie et de leur envoi en France afin de procéder à de l’expérimentation animale

Parcourir les sondages