Divertissement

Arrêté visant à mettre fin à la détention des orques et dauphins dans les delphinariums

Vote

Delphinarium Nationale

La reproduction des orques et des dauphins actuellement détenus en France est désormais interdite. Ainsi, seuls les orques et les dauphins actuellement régulièrement détenus peuvent continuer à l'être, sans ouvrir à de nouvelles naissances.
(extrait de l'objet de l'arrêté)
Pour assurer la protection des espèces, améliorer le bien-être et supprimer la souffrance animale, la détention en captivité de spécimens de cétacés est interdite, à l'exception des spécimens de l'espèce Orcinus orca et de l'espèce Tursiops truncatus régulièrement détenus à la date d'entrée en vigueur du présent arrêté au sein d'établissements dûment autorisés sur le territoire national.
(extrait de l'article 1 de l'arrêté)
C’est une victoire inespérée, une avancée majeure qui va éviter la construction de nouveaux bassins à court terme et la fin de la captivité des animaux à moyen terme », se réjouit Christine Grandjean, présidente de l’association C’est assez !. « Ségolène Royal n’a pas été constante quant à la protection animale. Mais sur ce cas précis, elle a fait preuve de courage et a contribué à améliorer les conditions de vie des animaux », abonde Christophe Marie, le porte-parole de la Fondation Brigitte-Bardot.
(extrait de l'article d'Audrey Garric, Le Monde)

Lire la suite

Partager cette prise de position

Attentes citoyennes

Sondage
Delphinarium
Sondage sur le thème Divertissement
69%

des Français
sont pour l’interdiction des delphinariums

Parcourir les sondages
Sondage
Delphinarium
Sondage sur le thème Divertissement
86%

des Français
pensent que le gouvernement devrait encourager et accompagner la création de sanctuaires ou refuges marins pour accueillir les cétacés captifs

Parcourir les sondages