Droit animal

2 députés demandent au gouvernement d'intégrer l'éthique animale dans les programmes et manuels scolaires

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Personnalités politiques (2)

Question parlementaire

Éducation Nationale

Question écrite de M. Bastien Lachaud député (La France insoumise - Seine-Saint-Denis ) :

M. Bastien Lachaud interroge M. le ministre de l'éducation nationale et de la jeunesse sur l'intégration dans les programmes scolaires des notions d'éthologie et d'éthique animale. Le site Politique et animaux informe que « 89 % des Français sont « tout à fait » ou « probablement » d'accord que les campagnes d'information sur le bien-être animal pourraient être un bon moyen d'influencer positivement les attitudes des enfants et des jeunes à l'égard des animaux, selon l'Eurobaromètre 2016 ». Plus généralement, l'opinion publique est de plus en plus soucieuse de la condition animale. Une prise de conscience s'est effectuée dans ce domaine. Dans un contexte de sixième extinction de masse et de réchauffement climatique, il est essentiel de repenser le rapport de l'homme à la nature. Cela passe notamment par l'éducation des jeunes générations aux enjeux de respect des animaux et de la nature en général. Enseigner l'observation des animaux et l'apprentissage de leur mode de vie ne suffit pas, les professeurs doivent transmettre à l'occasion une éthique relative à la vie animale, avec l'idée que le respect s'apprend, comme toute chose. À ces fins, il est primordial que dans les programmes scolaires et les manuels, du primaire au lycée, une partie soit clairement consacrée à la sensibilisation au respect des animaux et à l'éthologie. En effet, ces sujets ne sont aujourd'hui abordés qu'optionnellement, via des parties du programme qui ne les prévoient pas expressément, comment celui sur la biodiversité. Cette approche doit être rendue systématique et obligatoire, afin qu'elle devienne une étape de la scolarité et que l'enseignement français se hisse à la hauteur des grands enjeux contemporains. Il est nécessaire de revoir le lien de l'homme avec les animaux, et de tendre vers une réelle coopération. Ainsi, il souhaite apprendre de sa part de quelle manière les programmes et manuels scolaires intégreront la notion de respect des animaux et de l'éthologie.

Question écrite de M. Bernard Perrut député (Les Républicains - Rhône ) :

M. Bernard Perrut attire l'attention de M. le ministre de l'éducation nationale et de la jeunesse sur la possibilité de sensibiliser les enfants à leur responsabilité envers les animaux dans les programmes scolaires, notamment en primaire. Ces dernières années, la cause animale semble prendre de plus en plus de place dans l'opinion publique, et le respect des animaux doit se développer dès le plus jeune âge. Chats et chiens sont deux des espèces qui cohabitent le plus universellement avec l'homme, dans des centaines de millions de foyers à travers le monde. Pourtant, sur tous les continents et dans toutes les cultures, les chiens et les chats sont encore victimes de négligence ou de traitements cruels et inhumains. Or, un nombre croissant de chercheurs établit un lien entre la violence envers l'animal et la violence envers l'humain. Aussi, face aux évolutions de la place des animaux dans la société, il lui demande ses intentions pour qu'un enseignement favorisant une meilleure connaissance et une bonne compréhension des animaux soit donné par l'école, et pour que cette éducation serve aussi de base au développement d'une sensibilité et d'une responsabilité des futurs citoyens.

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Crédits

Soumis par Thierry Lherm

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Attentes citoyennes

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se déclarent mal informés sur les législations actuelles concernant les animaux et leur « bien-être » en France

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85%

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sont favorables à ce que les enfants soient sensibilisés à la cause animale et au « bien-être animal » lors de leur parcours scolaire

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