Photo de Bastien Lachaud

Bastien Lachaud agit pour les animaux

19.7/20
Député - Seine-Saint-Denis 6ème circonscription
Logo FI Logo PG
 

Pour comprendre comment nous avons estimé ces notes, cliquez sur un des thèmes ci-dessus.

 
PARTAGER :

Pourquoi ces notes à Bastien Lachaud ?

Prises de position de Bastien Lachaud classées par thème :

Dernières prises de position de Bastien Lachaud (61 référencées)

ont agi pour les animaux

sur le thème :

Pictogramme Zoo / Cirque Zoo / Cirque

le 17 octobre 2018 - Proposition de loi

Proposition de loi n°1311 visant à mettre fin à la détention d'animaux sauvages dans les cirques

Ainsi, nous proposons de mettre en extinction les ménageries des cirques en leur imposant de ne plus acquérir d’animaux. Les animaux nés de parents actuellement détenus devront être confiés à des structures agréées et réintroduits, dans la mesure du possible, dans leur milieu naturel.
(extrait de l'exposé des motifs)

ont agi pour les animaux

sur le thème :

Pictogramme Chasse Chasse

le 13 octobre 2018 - Communication officielle

Les parlementaires Bastien Lachaud et Pascal Durand participent à la manifestation contre la chasse

CHASSE. Le député insoumis Bastien Lachaud est en direct de la place de la République à Paris et nous transmet ce tweet : « Au rassemblement contre la #chasse.
(extrait du post Facebook du Groupe Condition Animale France Insoumise)
La classe politique ne comprend pas, n'a pas conscience qu'en s'attaquant aux animaux, c'est à la dignité humaine elle-même qu'elle s'attaque !" retrouvez mon discours lors du rassemblement unitaire contre la chasse à l'initiative de One Voice. Des associations, unies, des gens attentifs, souriants et motivés, une vraie belle dynamique est là.
(post Facebook de Pascal Durand)

Tweetez-le !
a agi pour les animaux

sur le thème :

Pictogramme Élevage Élevage

le 18 septembre 2018 - Question parlementaire

Le député Bastien Lachaud interpelle le gouvernement sur son immobilisme concernant les conditions d'exportation d'animaux vivants hors de l'UE

Le Gouvernement affiche une volonté de réformer le secteur de l'agriculture avec son projet de loi équilibre des relations commerciales dans le secteur agricole et alimentaire. Pourquoi dans le projet de loi aucune disposition visant à encadrer le commerce des animaux nés en France vers des zones hors de l'Union européenne n'a été proposée ? Les amendements sur la question ayant été rejetés, il lui deamnde quels moyens il entend mettre en œuvre afin d'encadrer le transport d'animaux français vivants hors de l'UE, notamment quels moyens de contrôle il compte mettre en place afin de mettre fin aux transports dans des conditions illégales, et faire respecter le règlement européen CE 1 /2005.
(extrait de la question)

Tweetez-le !
a agi pour les animaux

sur le thème :

Pictogramme Chasse Chasse

le 16 septembre 2018 - Dans la presse

Le député Bastien Lachaud manifeste au côté des opposants à la chasse à courre en forêt de Compiègne

Ue trentaine de défenseurs des animaux à s'être réunis dans la matinée du 15 septembre à Compiègne. Ils se sont rassemblés là pour aller au contact des chasseurs et dénoncer une discipline violente et rétrograde.
Parmi eux se trouve Bastien Lachaud, député France insoumise de la Seine-Saint-Denis. À l'automne dernier, cet élu a fait une proposition de loi cosignée par 18 parlementaires pour interdire la chasse à courre. "Cette méthode de chasse est barbare, anachronique, oligarchique. C'est un sport de riche et pour le plaisir de quelques uns, on créé de la souffrance pour l'animal./q>
(extraits de l'article de Valentine Leboeuf, France 3 Hauts-de-France)

ont agi pour les animaux

sur le thème :

Pictogramme Élevage Élevage

le 14 septembre 2018 - Vote

Ces députés ont voté pour l'interdiction de l'élevage en cage des poules (amendement 671)

Cet amendement a été rejeté par l'Assemblée nationale alors que 90% des Français se montrent favorables à l’interdiction de l’élevage en cage des poules pondeuses, selon un sondage YouGov de 2018 (source : L214).

ont agi pour les animaux

sur les thèmes :

Pictogramme Élevage Élevage

Pictogramme Mer & pisciculture Mer & pisciculture

le 14 septembre 2018 - Communication officielle → Prise de position marquante

Ces députés ont défendu en séance publique le droit à manger végétarien à la cantine


Permettant ainsi l'adoption de l'amendement déposé par Samantha Cazebonne qui instaure l'expérimentation d'une alternative végétarienne hebdomadaire dans les cantines.

ont agi pour les animaux

sur le thème :

Pictogramme Élevage Élevage

le 14 septembre 2018 - Vote

Ces députés ont voté pour l'interdiction des "élevages-usines" (amendement 670)

Cet amendement a été rejeté par l'Assemblée nationale alors que 90% des Français sont défavorables aux élevages qui concentrent les animaux dans des bâtiments fermés sans leur laisser d'accès à l'extérieur, selon un sondage OpinionWay de 2013 (source : L214).

Tweetez-le !
a agi pour les animaux

sur le thème :

Pictogramme Chasse Chasse

le 11 septembre 2018 - Question parlementaire

Le député Bastien Lachaud interpelle le gouvernement sur l'influence du lobby des chasseurs à l'Élysée et en matière de dérogations à la directive «oiseaux»

Il l'interroge donc sur l'opportunité d'une telle dérogation à cette directive protégeant les oiseaux, étant donné l'état de la biodiversité en France, et notamment la très inquiétante disparition des oiseaux. L'influence du lobby de la chasse auprès du Président de la République, et notamment la place occupée par M. Thierry Coste, a été rappelée par Nicolas Hulot lors de sa démission. Faut-il voir dans cette nouvelle réglementation l'influence néfaste de ces lobbies ?
(extrait de la question)

Tweetez-le !
a agi pour les animaux

sur le thème :

Pictogramme Expérimentation Expérimentation

le 11 septembre 2018 - Question parlementaire

Le député Bastien Lachaud demande que la France mette concrètement en application la Directive 2010/63/UE du Parlement européen et du Conseil du 22 septembre 2010 relative à la protection des animaux utilisés à des fins scientifiques

Aujourd'hui, la France ne participe pas aux projets d'expérimentations certifiés 3R et le nombre d'animaux utilisés en laboratoire ne cesse de croître depuis 2014 alors même que ce dispositif a été introduit par la directive européenne 2010/63/UE du Parlement européen et du Conseil du 22 septembre 2010 relative à la protection des animaux utilisés à des fins scientifiques. (...) À ce titre, il souhaite connaître les mesures qu'elle prévoit de prendre pour remédier à cette situation, s'assurer que l'application de cette directive européenne soit effective, et rendre public l'état d'avancement et les moyens budgétaires mis à la disposition de la recherche pour les méthodes d'expérimentation alternatives.