ont agi pour les animaux

sur le thème :

Pictogramme Droit animal Droit animal

le 23 août 2019 - Communication officielle

La condition animale au programme des Journées d'été d'EELV

COMMENT DÉVELOPPER L’EMPATHIE ET LE RESPECT DES ANIMAUX CHEZ LES ENFANTS ?
En éduquant les adultes de demain à ces valeurs fondamentales, l’école contribue à l’évolution de la société. Les pouvoirs publics
peuvent soutenir des initiatives qui permettent la découverte de la sensibilité des animaux, de leur intelligence, de leurs droits et de nos responsabilités envers eux.
Animé par Muriel Obriet, commission Condition animale, avec Jacques Boutault, maire de Paris 2e ; Marie-Claude Laprade, présidente de Éducation Éthique Animale, et Séverine Nadaud, maître de conférence en droit privé à l’université de Limoges.

ATELIER DE CUISINE VÉGANE
Marre de faire chauffer votre cerveau ? Venez faire mettre le feu aux casseroles lors de cet atelier pratique de cuisine 100% végétale pour un moment de découverte et de convivialité. C’est promis, vous allez autant adorer préparer que déguster ces petits plats !
Avec Romain Zavallone, commission condition animale

ANIMAUX ET COMMUNS NATURELS : UN STATUT JURIDIQUE POUR LES PROTÉGER ?
Le droit assimile les animaux à des objets alors que nous savons qu’ils ont des substrats de conscience. En parallèle, notre biosphère subit des dommages que le droit répare parfois mais échoue à prévenir. Une personnalité juridique permettrait-elle de les protéger ? Animé par Mélodie Lenglart, membre de la commission condition animale, avec Éric de Kermel, journaliste ; Léa Mourey, avocate ; Caroline Regad et Cédric Riot, corédacteurs de la Déclaration de Toulon ; Hélène Thouy, avocate ; Marie Toussaint, eurodéputée.

CONDITION ANIMALE ET ÉLEVAGE PAYSAN : FAIRE TOUJOURS MIEUX
Loin des «animaux machines» de l’élevage intensif, les relations humain-animal sont au centre de la paysannerie. Cette relation est devenue une préoccupation citoyenne et un champ de recherche scientifique. Éleveurs, défenseurs des animaux : quelles politiques publiques construire ensemble ?
Animé par Pauline Couvent et Anny Poursinoff, membres de la commission agriculture, avec Agathe Gignoux, responsable des affaires publiques de « Compassion in World Farming » (CIWF) ; Nathalie Masbou, éleveuse de chèvres et présidente de Bio Occitanie ; Pierre Mormède, directeur de recherche émérite à l’Institut National de la Recherche Agronomique (INRA) ; François Thiery, éleveur bio de vaches laitières, ancien président de l’Agence bio.

QUELLE POLITIQUE MUNICIPALE POUR LES ANIMAUX EN VILLE ?
Que sa présence soit choisie ou non, la question de la place de l’animal (sauvage ou domestique) se pose dans nos villes pour une cohabitation pacifique avec les humains. Quelle politique écologiste mener ? Comment associer les différents acteurs (associations, élu.e.s, citoyen.ne.s) ?
Animé par Valérie Girardon, membre de la commission condition animale, et Annie Lahmer, conseillère régionale d’Île-de-France, avec Claudine Caillet, présidente de Chien en ville ; Vinciane Faber, conseillère municipale de Lille ; Amandine Sanvisens, présidente de Paris Animaux Zoopolis.

SEUL.E.S EN SCÈNE
Animé par Julien Bayou
Avec Aymeric Caron, journaliste, écrivain et fondateur du Rassemblement des écologistes pour le vivant ; Brigitte Gothière, porte parole et directrice de L214 ; Maxime de Rostolan, fondateur de Fe

NOUS SOMMES LA NATURE QUI SE DÉFEND
Animé par Nicolas Thierry, vice président du conseil régional de Nouvelle-Aquitaine, membre du bureau exécutif, avec Allain BougrainDubourg, président de la Ligue pour la protection des oiseaux ; Aymeric Caron, cofondateur du Rassemblement des écologistes pour le vivant, journaliste ; Brigitte Gothière, présidente de L214.

(extraits du programme des JDE)