a agi pour les animaux

sur les thèmes :

Pictogramme Droit animal Droit animal

Pictogramme Élevage Élevage

le 22 octobre 2021 - Vote vœu → Régionale

Le conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté adopte un vœu contre un projet d'élevage intensif de 40 000 poulets à Neuvy-Sautour

Agir !

Félicitez-la

Assemblée plénière du 22 octobre 2021

Voeu relatif à la Condition Animale

Voeu porté par la Majorité
À l'initiative et présenté par le groupe Écologistes & Solidaires

Présenté par Sarah PERSIL

A Neuvy-Sautour, dans l'Yonne, les habitants, des élu-e-s locaux et des citoyens de toute la France se mobilisent contre l'implantation d'un élevage industriel de volailles.

Ce projet d'élevage de 39 600 poulets de chair concentre toutes les limites de l'élevage industriel avec des impacts évidents sur :

  • L'environnement avec des pollutions diffuses dans les sols, les eaux et l'air,
  • L'économie locale, la santé et les conditions de travail (filière néerlandaise sans retombée locale, malbouffe, maladies professionnelles des ouvriers...)
  • La souffrance animale (stress, maladies ...)

Le Conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté, solidaire des habitants et des élus locaux, appelle le Préfet à donner un avis défavorable à l'implantation de cette exploitation. Opposé à l'agriculture industrielle, le Conseil Régional conditionnera bien évidemment ses aides pour soutenir une agriculture soucieuse des paysans, de l'environnement et des animaux.

Au moment où se déroulent les débats parlementaires consacrés à la proposition de loi sur la lutte contre la maltraitance animale, le Conseil régional rappelle l'importance de prendre en compte la condition animale dans les politiques publiques, et de lutter en priorité contre les situations qui occasionnent stress et souffrances.

Aussi, les élu-e-s de l'assemblée régionale demandent aux député-e-s de réintégrer dans la future loi les dispositions rejetées récemment par la majorité sénatoriale : la régulation des chats errants, l'interdiction de la vente des chiens et des chats en animalerie, l'interdiction de la vente d'animaux sur les sites et les plateformes non spécialisées, l'interdiction de la détention et des spectacles d'animaux sauvages et l'interdiction de tout élevage d'animaux destinés à la production de fourrure.

Claire MALLARD,
Présidente de groupe
Écologistes & Solidaires

Jérôme DURAIN,
Président de groupe
Notre Région par Coeur

Muriel TERNANT,
Présidente de groupe
Communistes et Républicains

(Communiqué de presse des groupes du conseil régional Écologistes & Solidaires, Notre Région par Cœur et Communistes et Républicains)