a agi contre les animaux

sur le thème :

Pictogramme Droit animal Droit animal

le 10 avril 2012 - Source associative → Nationale

Nicolas Sarkozy contre la création d'un ministère de la condition animale

Agir !

Interpellez-le

Réponses du candidat à l'élection présidentielle Nicolas Sarkozy à L214 et Néoplanète.

Question :

Les politiques publiques de protection animale sont actuellement placées sous la tutelle du ministère de l’Agriculture et de la Pêche, dont l’objectif principal est la défense des filières de production.
Afin de mettre fin à ce conflit d’intérêts, vous engagez-vous à créer un ministère ou un secrétariat d’État de la condition animale, indépendant des ministères de l’Agriculture et de la Recherche, qui soit doté de moyens suffisants et de pouvoirs effectifs ?

Réponse :
"NON. Il n’est pas souhaitable de multiplier sur chacun des thèmes auxquels notre société est attachée, la création de Ministères particuliers, alors même que la rationalisation des moyens de l’Etat s’impose. Les Ministères chargés de l’agriculture, de l’écologie, de l’intérieur et de la recherche, chacun pour ce qui les concerne, sont chargés de ce sujet, qui constitue un point explicitement pris en compte dans la conduite de leurs politiques publiques. Par application du droit européen en matière de protection des animaux, le Ministère en charge de l’agriculture s’engage plus particulièrement dans l’élaboration et le contrôle des réglementations."