Droit animal

Prévoir un module sur la production de protéines végétales pour la consommation humaine dans les formations « grandes cultures » de l'enseignement agricole (Commission condition animale d'EELV)

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Programme

Éducation Menus végés Partielle

Formations agricoles : dans les formations « élevage », généraliser l’enseignement sur la sensibilité animale, l’éthologie et les besoins spécifiques des espèces concernées, ainsi que sur les attentes sociétales en matière de bien-être animal. Dans les formations « grandes cultures », prévoir un module sur la production de protéines végétales pour la consommation humaine.
(extrait du mémo de l'élu local écolo, piloté par Anne-Claire Gallais-Sérézal au sein de la commission condition animale d'EELV)

Enseignement, formation

Le conseil régional a la possibilité de mettre en place un Programme
d’Actions Educatives (PAE) en direction des lycéens et des apprentis,
en collaboration avec l’Académie.
Le conseil régional adopte le schéma prévisionnel des formations
des collèges, des lycées et des établissements d’éducation spé-
ciale, des lycées professionnels maritimes et des établissements
d’enseignement agricole (art. L. 214-1 du Code de l’éducation).
Quelques membres du conseil régional participent au Comité régional
de l’Enseignement Agricole (CREA), qui émet un avis sur le schéma
prévisionnel régional des formations de l’enseignement agricole ; il
est également consulté pour le Projet Régional de l’Enseignement
agricole (art. L. 814-5 du Code rural).
Formation générale : inclure dans le Programme d’Actions Educatives,
ou dans tout autre dispositif similaire, des formations à la sensibilité
animale et à l’éthologie, et encourager les interventions des
associations de défense des animaux dans les lycées.
Refuser tout projet d’atelier ou d’action éducative dans les lycées qui
serait organisé par une association ou une fédération de chasse.
Formation professionnelle
Formations agricoles : dans les formations « élevage », généraliser
l’enseignement sur la sensibilité animale, l’éthologie et les
besoins spécifiques des espèces concernées, ainsi que sur
les attentes sociétales en matière de bien-être animal. Dans
les formations « grandes cultures », prévoir un module sur la
production de protéines végétales pour la consommation humaine.
Formations hôtelières : proposer des modules de formation à
l’alimentation végétale, à l’impact climatique et sanitaire de
l’alimentation, à la traçabilité des aliments, et à la réduction
des déchets dans la restauration
Formations aux métiers des services à la personne : former à
la sensibilité de l’animal et à l’importance de l’animal dans la
vie quotidienne des personnes.
Prévoir, dans toutes les formations qui destinent les personnes
à travailler directement ou indirectement avec des animaux,
des modules de formation à la sensibilité animale et
aux besoins spécifiques des espèces concernées.

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Attentes citoyennes

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25%

des Français
déclarent que manger de la viande n'a pas de sens dans le monde actuel

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Menus végé
Sondage sur le thème Élevage
70%

des Français
sont favorables à une obligation pour les cantines scolaires de proposer une option végétarienne équilibrée à chaque repas

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