ont agi pour les animaux

sur le thème :

Pictogramme Élevage Élevage

le 22 mai 2015 - Question parlementaire → Europe

Ces eurodéputées veulent interdire l'importation de fourrure angora et de peaux de lapins en provenance de Chine

Agir !

Félicitez-les

Ainsi, de nombreuses associations de défense des animaux ont dénoncé les conditions terribles d'élevage des lapins en Chine (lapins angoras écorchés vivants dans le seul but de gagner du temps par rapport à la tonte ou à l'épilation).
Compte tenu de ces éléments parfaitement avérés, la Commission entend-elle faire adopter un règlement interdisant l'importation dans l'Union de fourrures angoras et de peaux de lapins provenant de Chine, comme elle l'a fait concernant les fourrures de chiens et de chats ?
(extrait de la question)

Question avec demande de réponse écrite à la Commission de Sophie Montel, Dominique Bilde :

Objet: Les importations de peaux de lapins provenant de Chine

Depuis plusieurs années, le volume des importations dans l'Union européenne de fourrures angoras et de peaux de lapins provenant de Chine ne cesse d'augmenter. Or, il est reconnu que les normes chinoises en matière d'élevage d'animaux à fourrure ne correspondent pas aux normes européennes, tant sur le plan du respect du bien-être animal que sur le plan environnemental. Ainsi, de nombreuses associations de défense des animaux ont dénoncé les conditions terribles d'élevage des lapins en Chine (lapins angoras écorchés vivants dans le seul but de gagner du temps par rapport à la tonte ou à l'épilation). L'action de ces associations et la pression exercée par les consommateurs ont eu des effets bénéfiques: certaines enseignes de prêt-à-porter ont choisi de ne plus utiliser de fourrures de lapins chinois.

Compte tenu de ces éléments parfaitement avérés, la Commission entend-elle faire adopter un règlement interdisant l'importation dans l'Union de fourrures angoras et de peaux de lapins provenant de Chine, comme elle l'a fait concernant les fourrures de chiens et de chats?