a agi pour les animaux

sur le thème :

Pictogramme Élevage Élevage

le 13 juillet 2010 - Question parlementaire → Européenne

Christophe Béchu a interpellé la Commission pour une meilleure information des citoyens sur la PAC, notamment sur le "bien-être" des animaux

Agir !

Félicitez-le

Dans une question écrite à la Commission, Christophe Béchu a rappelé que « les Européens soutiennent et reconnaissent l'importance de leur agriculture (88 %), bien que la majorité des personnes sondées n'aient jamais entendu parler de la politique agricole commune » et que 25% des « personnes sondées voudraient recevoir plus d'informations sur [...] le bien-être des animaux ».

Intégralité de la question parlementaire ci-dessous  :

Objet: Européens et agriculture

En 2006, la DG Agriculture de la Commission a voulu analyser l'opinion publique européenne concernant l'agriculture et la PAC au regard des récentes évolutions.

Le sondage Eurobaromètre en question révèle que les Européens soutiennent et reconnaissent l'importance de leur agriculture (88%), bien que la majorité des sondés n'aient jamais entendu parler de la politique agricole commune. Sur les 43 % de sondés en ayant entendu parler, 37% ne savaient « pas exactement ce dont il s'agit ».

De par ses traditions, la France est le pays où la PAC jouit de la plus grande notoriété: 64% de personnes interrogées en ont déjà entendu parler, dont 19% « savent exactement ce que c'est ».

De façon générale, les personnes sondées voudraient recevoir plus d'informations sur la PAC, notamment concernant la sécurité alimentaire et la santé (50 % d'entre eux), l'environnement (30%), et le bien-être des animaux (25%).

Alors que la PAC représente une part conséquente du budget communautaire et est, à ce titre, une des plus importantes réalisations européennes, comment la Commission compte-t-elle combler le déficit informationnel des citoyens vis-à-vis de leur politique agricole?