Élevage

Eva Joly : mettre fin à l'abattage sans «étourdissement» passe par le dialogue

Personnalité politique (1)

Parti politique (1)

Logo EELV
EELV

Source associative

Abattage à vif Nationale

Après avoir déclaré le 22 février 2012 sur Europe 1 (émission "Expliquez-vous") que « l'abattage [rituel] des animaux, il est fait je suis sûre d'une façon où les animaux ne souffrent pas » (voir l'extrait en MP3, ou l'intégralité de l'émission sur le site d'Europe 1), Éva Joly se reprend et s'engage contre l'abattage rituel sans étourdissement dans sa réponse à L214 et Néoplanète :

L214 / Néoplanète : Vous engagez-vous à prendre des mesures garantissant un étourdissement systématique et efficace des animaux, que ce soit dans l’abattage standard ou l’abattage rituel ?

"Oui. Je regrette profondément l’utilisation politicienne qui est faite de cette question. Et je suis convaincue que tous ceux qui luttent sincèrement contre la souffrance animale vivent très mal l’exploitation de leur combat par ceux qui n’ont qu’un objectif : stigmatiser les musulmans et offrir des boucs émissaires à la vindicte populaire. J’ai une conviction : la cause animale ne progressera que si nous réussissons à l’extraire du petit jeu politicien. A l’opposé d’une polémique ciblée, je souhaite donc un dialogue apaisé sur l’ensemble des questions que vous soulevez dans votre questionnaire. C’est dans ce contexte qu’émergeront les solutions sur les techniques d’abatage permettant de limiter au maximum la souffrance animale, notamment pour l’abatage à caractère religieux. Des solutions existent et sont déjà pratiquées par certaines institutions religieuses, et c’est par le dialogue qu’elles se généraliseront, pour aboutir en pratique à la fin de l’abatage sans étourdissement. En cristallisant les positions, la polémique en cours ne fait que retarder cette évolution."

Lire la suite

Partager cette prise de position

Attentes citoyennes

86%

des Français
estiment que l'abattage sans étourdissement préalable est inacceptable quelles que soient les circonstances

Parcourir les sondages
84%

des Français
considèrent qu'abattre en pleine conscience les animaux, sans « étourdissement » préalable, est inacceptable quelles que soient les circonstances

Parcourir les sondages