Élevage

Jean-Luc Mélenchon demande à l'UE d'interdire l'élevage sur caillebotis

Félicitez-le

Personnalité politique (1)

Parti politique (1)

Question parlementaire

Européenne

Outil clef de l'élevage intensif, [le "caillebotis intégral"] vise à augmenter le nombre de porcs sur une même surface fermée en réduisant la main-d'œuvre nécessaire. Cette pratique nuit au confort des porcs et rend impossible le respect de la directive européenne sur le bien-être des porcs adoptée en 2008. Cette technique est d'ailleurs interdite dans plusieurs pays européens (Pays-Bas, Danemark, Suède…).
La Commission entend-elle, elle aussi, interdire cette pratique?

(extrait de la question)

Question avec demande de réponse écrite à la Commission de Jean-Luc Mélenchon :

Objet :À quand les cochons hors sol ?

La Commission finalise une nouvelle version du document BREF (Best Available Techniques Reference) pour la protection de l'environnement en élevage intensif de porcs et de volailles. On y apprend que le "caillebotis intégral" est en passe d'être déclaré "meilleure technique disponible" pour l'élevage des porcs. Il s'agit en fait de la pire.
Le caillebotis intégral correspond à un système où la totalité de la surface sur laquelle vivent les porcs est faite de sol ajouré, laissant passer les excréments à travers. Ce système entraîne l'accroissement du lisier produit au-delà des capacités d'absorption des sols par l'épandage causant fatalement: pollution des eaux, développement des algues vertes, destruction des écosystèmes et création de "zones mortes".
Outil clef de l'élevage intensif, ce système vise à augmenter le nombre de porcs sur une même surface fermée en réduisant la main-d'œuvre nécessaire. Cette pratique nuit au confort des porcs et rend impossible le respect de la directive européenne sur le bien-être des porcs adoptée en 2008. Cette technique est d'ailleurs interdite dans plusieurs pays européens (Pays-Bas, Danemark, Suède…).
La Commission entend-elle, elle aussi, interdire cette pratique?

Lire la suite

Partager cette prise de position

Attentes citoyennes

84%

des Français
sont favorables à l’interdiction de l’élevage intensif

Parcourir les sondages
90%

des Français
sont favorables à la généralisation de la vidéosurveillance dans tous les abattoirs

Parcourir les sondages