Élevage Mer & pisciculture

Le sénateur Arnaud Bazin demande d'intégrer des modules de cuisine végétale dans les baccalauréats professionnels cuisine

Personnalité politique (1)

Photo Arnaud Bazin
Arnaud Bazin Sénateur (95) LR

Question parlementaire

Menus végés Nationale

Question écrite n°09666 de M. BAZIN Arnaud sénateur (Val-d'Oise - Les Républicains) :

M. Arnaud Bazin attire l'attention de M. le ministre de l'éducation nationale et de la jeunesse sur les changements de référentiels dans les formations initiales relatives à la cuisine. La loi n° 2021-1104 du 22 août 2021 portant lutte contre le dérèglement climatique et renforcement de la résilience face à ses effets (dite loi climat et résilience) prévoit qu'à partir du mois d'août 2023, « les formations continues et initiales relatives à la cuisine intègrent dans leurs référentiels des modules sur les bénéfices en matière de santé et d'environnement de la diversification des sources de protéines en alimentation humaine. » Les cuisiniers en devenir doivent pouvoir maîtriser l'art de préparer des mets à base de protéines végétales, une compétence devenue indispensable face aux préoccupations environnementales et sanitaires, qui répond également à la demande croissante des consommateurs locaux et étrangers pour des alternatives alimentaires plus durables. Or, dans une réponse publiée au Journal officiel du 6 juin 2023 à la question écrite n° 6519 sur les dispositifs d'accompagnement pour menus végétariens en restauration collective, le ministre de l'agriculture et de la souveraineté alimentaire ne mentionne pas les baccalauréats professionnels cuisine parmi les formations initiales qui intégreront ces nouveaux modules. Attendu qu'il s'agit de l'une des principales filières de formation des nouveaux cuisiniers, il souhaite donc savoir si les référentiels de baccalauréat professionnel cuisine seront également modifiés pour inclure ces nouveaux modules.

Lire la suite

Tweet

Crédits

Soumis par Thierry Lherm

Sources

Partager cette prise de position

Attentes citoyennes

Sondage
Menus végé
Sondage sur le thème Élevage
25%

des Français
déclarent que manger de la viande n'a pas de sens dans le monde actuel

Parcourir les sondages
Sondage
Menus végé
Sondage sur le thème Élevage
81%

des Français
sont favorables à l’instauration d’une politique obligeant les cantines à proposer des menus végétariens équilibrés (à chaque repas ou deux fois par semaine)

Parcourir les sondages