a agi pour les animaux

sur les thèmes :

Pictogramme Élevage Élevage

Pictogramme Mer & pisciculture Mer & pisciculture

le 12 avril 2013 - Communication officielle → Nationale

Les Jeunes Ecologistes sensibilisent les étudiants à la végétalisation de l'alimentation

Agir !

Félicitez-les

Click & Tweet Click & Comment

Commentez directement sur sa page Facebook

Nous attendions de pied ferme les étudiants après leur repas pour leur poser différentes questions, savaient-ils que la consommation de viande est source de graves problèmes (sur la santé, sur la planète, sur le tiers-monde, etc.) ? Avaient-ils remarqué qu’il n’y avait pas de viande dans leurs assiettes ce midi ?
extrait de l'article

Article :

Un lundi végé ? C’est fait !

Ce lundi 8 avril les JEBA organisaient, en partenariat avec le CROUS, un lundi végétarien à l’un des restaurants universitaires de l’université. Le but de cette initiative était de sensibiliser les étudiants sur la question de la consommation de viande. En effet, que ça soit bon ou mauvais, les RU sont très fréquentés mais les menus ne sont pas forcément équilibrés et jamais végétariens. Nous avons donc décidé de reprendre l’initiative « Meatless Monday » et de l’appliquer à Bordeaux.

Deux chaînes proposaient des plats végétariens, la première un « Croq’mystère » contenant un steak de tofu au lieu du jambon traditionnellement présent dans le croque-monsieur et la deuxième un plat de pâtes à la bolognaise mais à base de protéines végétales ! Nous attendions de pied ferme les étudiants après leur repas pour leur poser différentes questions, savaient-ils que la consommation de viande est source de graves problèmes (sur la santé, sur la planète, sur le tiers-monde, etc.) ? Avaient-ils remarqué qu’il n’y avait pas de viande dans leurs assiettes ce midi ?

Les résultats furent très positifs, même si l’engouement était loin d’être total, la plupart des étudiants ayant répondu au sondage s’avouent prêts à manger moins de viande et certains d’entre eux connaissent déjà les enjeux de la consommation de viande et de poisson sur la planète. En bref, cette action est une première à Bordeaux mais nous comptons bien la refaire, avec pourquoi pas, à terme, un lundi végétarien toutes les semaines ? On ne sait jamais !