Élevage

Michel Dagbert demande au gouvernement des aides financières supplémentaires pour soutenir la filière porcine... sans remettre en cause notre système agricole et alimentaire

Interpellez-le
Click & Tweet Click & Comment

Commentez directement sur sa page Facebook

Personnalité politique (1)

Photo Michel Dagbert
Michel Dagbert Renaissance, TdP

Question parlementaire

Élevage intensif Nationale

Question écrite n° 26174 de M. Michel Dagbert (Pas-de-Calais - RDPI) :

M. Michel Dagbert attire l'attention de M. le ministre de l'agriculture et de l'alimentation sur la situation de la filière porcine.
En effet, les producteurs doivent faire face à une surproduction européenne de viande de porc, avec une augmentation du volume de 3,7 % par rapport à l'année 2020.
Celle-ci entraîne une chute du prix de vente : pour l'année 2021, celui-ci était de 1,367 euro/kg en moyenne. Ce niveau de valorisation est beaucoup trop faible pour que les éleveurs puissent vivre dignement de leur métier.
Par ailleurs, les éleveurs sont également confrontés à l'augmentation du prix des matières premières, le coup de l'alimentation porcine ayant augmenté de 11 % par rapport à 2020.
Cette hausse impacte le coup de production d'environ 5 %, quand les cotations ont chuté en parallèle de près de 6 % entre septembre 2020 et septembre 2021.
Les professionnels de la filière s'interrogent donc sur leur capacité à maintenir leur activité et expriment leur inquiétude face à cette situation.
Aussi, il lui demande de bien vouloir lui indiquer les mesures que le Gouvernement entend mettre en œuvre pour soutenir la filière porcine.

Lire la suite

Crédits

Soumis par Thierry Lherm

Sources

Partager cette prise de position

Attentes citoyennes

84%

des Français
sont favorables à l’interdiction de l’élevage intensif

Parcourir les sondages
44%

des Français
estiment que le « bien-être » des animaux de ferme n'est pas assuré aujourd'hui en France

Parcourir les sondages