Élevage Mer & pisciculture

Pour la rentrée 2021, la ville de Nantes propose deux menus végétariens hebdomadaires dans ses cantines scolaires

Félicitez-les

Personnalités politiques (2)

Photo Séverine Figuls
Séverine Figuls Élue municipale, déléguée à la condition animale (44) Parti animaliste

Parti politique (1)

Marché public

Menus végés Municipale

Extrait du site de la ville de Nantes :

Bio, repas végétarien : du neuf dans les assiettes
15 000 repas sont servis chaque jour dans les cantines scolaires. Cette rentrée marque l’arrivée d’un deuxième menu végétarien par semaine. En lien avec la diététicienne de la direction de l’éducation de la Ville de Nantes, de nouvelles recettes ont été élaborées par les agents de la cuisine centrale : chili de légumes, lasagnes végétales, tartes… Les produits issus de l’agriculture biologique progressent dans les cantines : leur part s’élève aujourd’hui à 28 %, au-delà des préconisations de la loi Egalim qui fixait cet objectif à 20 % au 1er janvier 2022. La Ville travaille également à la suppression des barquettes en plastique avec l’expérimentation de bacs en inox dans 5 restaurants scolaires.

Extrait de France Bleu Loire Océan :

La maire de Nantes a par ailleurs annoncé la mise en place dès la rentrée, d'un deuxième repas végétarien par semaine dans les quatre-vingt-huit restaurants scolaires de la ville.

Jusqu'alors la ville proposait un menu végétarien et un menu sans viande (avec poisson ou œufs). "Avec cette mesure, on est en avance sur la loi égalim qui fixe les règles, un menu par semaine" se réjouit Johanna Rolland, pour qui cette mesure permet aussi de développer les circuits courts et la filière bio locale. "La ville de Nantes c'est quand même 15 000 repas par jour, quand une ville comme la nôtre assume des priorités comme celle-ci, ça offre des débouchés pour ces filières et notamment pout les producteurs locaux".

Cette mesure s'accompagne de l'intégration de nouvelles recettes comme un "curry de pois chiches bio" qui sera servi le 13 septembre prochain.

Lire la suite

Attentes citoyennes

Sondage
Menus végé
Sondage sur le thème Élevage
25%

des Français
déclarent que manger de la viande n'a pas de sens dans le monde actuel

Parcourir les sondages
Sondage
Menus végé
Sondage sur le thème Élevage
57%

des Français
affirment avoir réduit leur consommation de viande ces 3 dernières années

Parcourir les sondages