Élevage

La ville de Bordeaux déclare proscrire l'achat et la consommation de foie gras au regard de la condition animale et de «ses exigences de qualité des produits et de sobriété budgétaire»

Personnalités politiques (2)

Photo Francis Feytout
Francis Feytout Élu municipal, délégué à la condition animale (33) EELV

Parti politique (1)

Logo EELV
EELV

Dans les médias

Gavage Municipale

La ville de Bordeaux ne servira plus de foie gras lors de ses réceptions

[...]

Sans le communiqué de PETA, l'information aurait presque pu passer inaperçue. Jusqu’alors, l’agglomération bordelaise était la seule grande métropole écologiste à ne pas avoir banni ce mets de fête. Connu pour être plus pragmatique que certains de ses confrères, Pierre Hurmic avait toutefois précisé en 2021 que tout le foie gras des réceptions officielles aurait à la fois l’indication géographique protégée du Sud-Ouest et le label rouge, et qu’il ne serait servi «qu'à titre exceptionnel». La région Nouvelle-Aquitaine rassemble en effet les principaux départements producteurs de foie gras.

[...]

Désormais, qu’ils soient labellisés ou non, les foies gras du Sud-Ouest n’auront donc plus leur place dans les événements officiels de la ville de Bordeaux. Contactée, la mairie ne souhaite pas commenter le communiqué de l’association, mais la «remercie pour son cadeau de fin d’année». Pour justifier ce changement de ligne, la ville rappelle, «outre son regard sur la condition animale», que «ses exigences de qualité des produits et de sobriété budgétaire ne sont pas compatibles avec l'achat et la consommation de foie gras».

(Extrait de l'article de Jean Cittone pour Le Figaro)

Lire la suite

Tweet

Partager cette prise de position

Attentes citoyennes

Sondage
Combats de coqs
Sondage sur le thème Droit animal
74%

des Français
estiment que faire souffrir des animaux au nom de certaines traditions locales (corrida, gavage, combats de coqs) n'est pas justifié

Parcourir les sondages
Sondage
Combats de coqs
Sondage sur le thème Droit animal
72%

des Français
estiment que les traditions (combats de coqs, gavage, corrida, etc.) ne peuvent plus justifier de faire souffrir les animaux

Parcourir les sondages