ont agi pour les animaux

sur le thème :

Pictogramme Expérimentation Expérimentation

le 7 juin 2016 - Communication officielle → Régionale

Les conseillers FN questionnent la région ACAL sur ses choix de subventions en matière d'expérimentation animale

Le mardi 26 mai 2015 a eu lieu la pose de la première pierre du Centre de Recherche en Biomédecine de Strasbourg (CRBS) à la Faculté de Médecine de l’Université de Strasbourg. (...) Ce bâtiment d’une superficie de 13 866 m² accueillera une animalerie centrale de 1500 m². Nous avons connaissance des pratiques de ce type de structure qui utilise de manière récurrente la recherche sur les animaux.
Pouvez-vous confirmer que le Conseil Régional a financé ce projet à hauteur de 4,24 Millions d’euros 
Le Conseil Régional subventionne-t-il des projets encourageant les méthodes alternatives à l’expérimentation animale ?
(extraits de la question écrite au Président du Conseil Régional)

Question écrite au Président du Conseil Régional - Biomédecine et expérimentation animale

QUESTION ECRITE AU PRESIDENT DU CONSEIL REGIONAL

(Article 14 du Règlement intérieur)

C/c : Mme Isabelle Heliot-Couronne, Présidente de la Commission Innovation

Objet : Financement du Centre de recherche en biomédecine de Strasbourg

Le mardi 26 mai 2015 a eu lieu la pose de la première pierre du Centre de Recherche en Biomédecine de Strasbourg (CRBS) à la Faculté de Médecine de l’Université de Strasbourg.

Le Centre de Recherche en Biomédecine de Strasbourg ouvrira en 2017. L’opération d’un montant de 37,1 Millions d’euros est financée en partie par le contrat de projet Etat-Région 2007/2013.

Ce bâtiment d’une superficie de 13 866 m² accueillera une animalerie centrale de 1500 m². Nous avons connaissance des pratiques de ce type de structure qui utilise de manière récurrente la recherche sur les animaux.

À ce titre, nous vous posons les questions suivantes :

- Pouvez-vous confirmer que le Conseil Régional a financé ce projet à hauteur de 4,24 Millions d’euros ? Dans la négative, quel est le montant exact de la subvention régionale ?

- Quelle raison le Conseil Régional peut-il fournir pour l’octroi d’une telle subvention alors même que la directive 2010/63/UE encourage à la réduction de la recherche sur les animaux ?

- Le Conseil Régional subventionne-t-il des projets encourageant les méthodes alternatives à l’expérimentation animale ? Quelle a été sa position sur ce sujet lors des précédentes mandatures ?

Les Conseillers Régionaux du Groupe Les Patriotes-Front National :
Jordan Grosse-Cruciani (88), Andréa Didelot (67), Emilie Gouthier (51), Pascal Bauche (54), Fabienne Cudel (52), Corinne Kaufmann (55), Francine Haack (54), Virginie Joron (68), Fabien Engelmann (57), Eliane Klein (67), Jennifer Stephany (54), Sylvain Marcelli (68), Maryse Despas (08), Dominique Bilde (54)