Pour comprendre comment nous avons estimé ces notes, cliquez sur un des thèmes ci-dessus.

 

Agir !

Interpellez-le

Pourquoi ces notes à Harlem Désir ?

Prises de position de Harlem Désir classées par thème :

Dernières prises de position de Harlem Désir (17 référencées)

ont penché contre les animaux

sur le thème :

Pictogramme Mer & pisciculture Mer & pisciculture

le 10 décembre 2013 - Vote

Ces eurodéputés n'ont pas participé au vote sur le chalutage profond

Leur vote aurait pu être décisif.

ont penché contre les animaux

sur le thème :

Pictogramme Animaux de compagnie Animaux de compagnie

le 23 mai 2013 - Vote

Ces eurodéputés n'ont pas voté pour la résolution sur les conditions sanitaires du commerce de chiens, de chats et de furets

Laissent faire sans réagir

Ces eurodéputés ont voté blanc, n'ont pas participé au vote ou étaient absents lors du vote de la Résolution législative du Parlement européen du 23 mai 2013 sur la proposition de directive du Parlement européen et du Conseil modifiant la directive 92/65/CEE du Conseil en ce qui concerne les conditions de police sanitaire régissant les échanges et les importations dans l'Union de chiens, de chats et de furets dont la principale proposition de modification, "« la seule qui influe sur le fond, concerne le délai dans lequel, avant l'expédition, les animaux doivent être soumis à un examen clinique réalisé par un vétérinaire habilité par l'autorité compétente. Cet examen détermine si les animaux sont aptes à supporter le voyage prévu. Il est proposé de remplacer la période actuelle de 24 heures par les 48 heures préconisées par l'Organisation mondiale de la santé animale. »"

Intégralité de l'exposé des motifs ci-dessous :

Agir !

Interpellez-les

ont agi contre les animaux

sur le thème :

Pictogramme Élevage Élevage

le 12 décembre 2012 - Vote

Ces eurodéputés n'ont pas voté pour la limitation à huit heures du transport des animaux d'abattage le 12/12/2012

Ces eurodéputés n'ont pas voté pour l' "amendement 1" qui proposait d'ajouter à la Proposition de résolution du Parlement européen sur la protection des animaux pendant le transport que le Parlement européen recommande « une limitation de la durée du transport des animaux d’abattage à 8 heures; demande à la Commission de soumettre des propositions législatives en vue de limiter la durée du transport des animaux d’abattage à 8 heures ».
Jean-Luc Mélenchon n'a pas participé au vote alors que son groupe politique soutenait cet amendement.
Jean-Marie Le Pen, François Alfonsi et Agnès Le Brun avaient pourtant signé, comme la majorité des eurodéputés, une Déclaration [...] sur la fixation d'une durée maximale de huit heures pour le transport [...] des animaux destinés à l'abattage quelques mois plus tôt.

Le Parlement a rejeté cet "amendement 1" et sa « limitation à 8 heures » lors du vote sur la Résolution du Parlement européen du 12 décembre 2012 sur la protection des animaux pendant le transport.

Plus d'informations sur l' "amendement 1" ci-dessous :

ont agi contre les animaux

sur le thème :

Pictogramme Élevage Élevage

le 16 octobre 2012 - Communication officielle

Les socialistes font la promotion du foie gras au Parlement européen

La délégation socialiste au Parlement européen a organisé un événement à la "gloire du foie gras" : une initiative destinée à défendre la production, dans un contexte de remise en question croissante du gavage en raison des préjudices causés aux canards et aux oies gavés, tant au sein de pays membres de l'UE que dans des pays tiers comme la Californie.

Sous le parrainage de l'eurodéputée Françoise Castex, l'événement a consisté en un exposition, des dégustations et une table ronde à l'intérieur du Parlement.

Agir !

Interpellez-les

a agi contre les animaux

sur le thème :

Pictogramme Corrida Corrida

le 21 septembre 2012 - Dans la presse

Pour Harlem Désir la corrida ne se discute que localement

Corrida : Harlem Désir ne se mouille pas

Harlem Désir, premier secrétaire intérimaire du PS, ne souhaite pas une interdiction générale de la corrida, jugeant qu'il faut laisser "chaque région" décider par elle-même.
Comme on lui demandait ce matin sur i-TELE, s'il est favorable ou non à la prohibition de la tauromachie, l'eurodéputé a répondu: "je pense qu'il y a des traditions, il faut laisser chaque région, chaque pays décider par lui-même". "Je ne suis pas sûr que ça relève de l'ordre constitutionnel", a ajouté celui qui doit, en octobre, succéder à Martine Aubry à la tête du PS.

Brève AFP sur le site du journal Le Figaro

Agir !

Interpellez-le

ont agi contre les animaux

sur le thème :

Pictogramme Élevage Élevage

le 4 juillet 2012 - Vote

Ces eurodéputés n'ont pas voté pour limiter à huit heures le transport des animaux d'élevage le 04/07/2012

Ces eurodéputés n'ont pas voté pour l' "amendement 1" qui proposait d'ajouter à la Proposition de résolution du Parlement européen sur la stratégie de l’Union européenne pour la protection et le bien-être des animaux 2012-2015 « une proposition visant à limiter à huit heures le temps de transport des animaux d'élevage, comme le demande notamment la déclaration écrite n° 49/2011, adoptée le 15 mars 2011 ».

François Alfonsi, Jean-Marie Cavada, Jean-Paul Gauzès, Bruno Gollnisch, Jean-Marie Le Pen et Henri Weber avaient pourtant signé, comme la majorité des eurodéputés, une Déclaration [...] sur la fixation d'une durée maximale de huit heures pour le transport [...] des animaux destinés à l'abattage quelques mois plus tôt.

Le Parlement a rejeté cet "amendement 1" et sa « proposition visant à limiter à 8 heures » lors du vote sur la Résolution du Parlement européen du 4 juillet 2012 sur la stratégie de l’Union européenne pour la protection et le bien-être des animaux 2012-2015.

Plus d'informations sur l' "amendement 1" ci-dessous :

ont agi contre les animaux

sur le thème :

Pictogramme Élevage Élevage

le 15 mars 2012 - Vote

Ces eurodéputés n'ont pas soutenu la limitation du temps de transport des animaux

Les eurodéputés ci-contre n'ont pas signé la déclaration écrite en faveur d'une limitation à huit heures du temps de transport des animaux destinés à l'abattage, initiative du député danois Dan Jorgensen soutenue par plus d'un million de citoyens européens (campagne 8 Hours emmenée par l'association Animals' Angels).

A la clôture des signatures le 15 mars 2012, cette déclaration est devenue la position officielle du Parlement européen grâce à l'obtention d'une majorité de signatures, dont une courte majorité d'eurodéputés français (38 sur 74).

Seule la Commission européenne ayant le pouvoir d'initiative législative, la position du Parlement européen constitue un appel au changement adressé à la Commission mais n'a pas de valeur contraignante.

Agir !

Interpellez-les

ont penché contre les animaux

sur le thème :

Pictogramme Animaux de compagnie Animaux de compagnie

le 13 octobre 2011 - Vote

Ces eurodéputés n'ont pas signé la déclaration sur la gestion de la population canine

Laissent faire sans réagir

Ces eurodéputés n'ont pas signé la déclaration du Parlement européen du 13 octobre 2011 sur la gestion de la population canine dans l'Union européenne, déclaration qui, notamment, « demande aux États membres d'adopter [...] des lois en matière de contrôle de la population canine et contre la cruauté envers les animaux, la promotion des actes vétérinaires, notamment la vaccination contre la rage et la stérilisation [...] ainsi que des mesures visant à encourager les propriétaires d'animaux domestiques à adopter un comportement responsable »

Les déclarations écrites ne sont pas contraignantes pour le Parlement : elles peuvent seulement être considérées comme un acte représentant la position de ses auteurs et signataires.

Agir !

Interpellez-les

ont penché contre les animaux

sur le thème :

Pictogramme Mer & pisciculture Mer & pisciculture

le 16 décembre 2010 - Vote

Ces eurodéputés n'ont pas signé la déclaration pour renforcer l'interdiction de l'enlèvement des nageoires de requins

Ces eurodéputés n'ont pas signé la déclaration du Parlement européen du 16 décembre 2010 sur le soutien à apporter au renforcement de l'interdiction par l'Union européenne de l'enlèvement des nageoires de requins, déclaration qui « invite la Commission à remettre une proposition visant à interdire l'enlèvement des nageoires de requins à bord des navires d'ici au deuxième anniversaire du plan d'action communautaire pour la conservation et la gestion des requins en février 2011 ».

Agir !

Interpellez-les