Photo de Jean-Luc Mélenchon

Élevage : Jean-Luc Mélenchon agit pour les animaux victimes de l'élevage

17.2/20

Agir !

Félicitez-le

Click & Tweet Click & Comment

Commentez directement sur sa page Facebook

 

← retour fiche générale
 

Pourquoi ces notes à Jean-Luc Mélenchon ?

Prises de position de Jean-Luc Mélenchon classées par thème :

Prises de position concernant l'élevage (146 référencées)

Rechercher dans le titre
par thème
par effet de la prise de position
Présidentielle
par sous-thème
par espèce
par type
par implication
par parti
a penché pour les animaux

sur le thème :

Pictogramme Élevage Élevage

le 4 avril 2022 - Programme → Nationale

Dans son Livret thématique animaux, qui complète officiellement L'Avenir en commun, Jean-Luc Mélenchon s'engage à mettre fin à l'obligation du gavage et d'un poids minimal pour utiliser l'appellation «foie gras»

Positif mais ne s'engage pas pour l'interdiction du gavage

Faire retirer la mention du gavage obligatoire pour obtenir l’appellation « foie gras » dans le Code rural et la mention d’un poids minimal pour obtenir l’appellation « foie gras » dans le règlement européen dédié afin de favoriser le développement d’alternatives sans gavage.
(extrait du livret animaux)
Les livrets de l’Avenir en commun complètent le programme de Jean-Luc Mélenchon pour l’élection présidentielle, disponible en librairie.
(extrait du site de campagne)

Agir !

Encouragez-le

a agi pour les animaux

sur le thème :

Pictogramme Élevage Élevage

le 4 avril 2022 - Programme → Nationale

Dans son Livret thématique animaux, qui complète officiellement L'Avenir en commun, Jean-Luc Mélenchon s'engage à mettre fin à l'abattage sans «étourdissement» préalable

Discuter avec les autorités religieuses concernées pour mettre un terme aux pratiques d’abattage les plus douloureuses : interdire l’abattage des femelles au-delà de 40 % de leur gestation et garantir l’étourdissement préalable à l’abattage de tous les animaux sans exception.
(extrait du livret animaux)
Les livrets de l’Avenir en commun complètent le programme de Jean-Luc Mélenchon pour l’élection présidentielle, disponible en librairie.
(extrait du site de campagne)

Agir !

Félicitez-le

a agi pour les animaux

sur le thème :

Pictogramme Élevage Élevage

le 3 avril 2022 - Communication officielle → Nationale

Jean-Luc Mélenchon en meeting à Toulouse: «Nous sommes responsables du sort de tout vivant et nous devons réagir et interdire les fermes-usines !»

Agir !

Félicitez-le

ont agi pour les animaux

sur les thèmes :

Chasse

Élevage

Expérimentation

Zoo / Cirque

le 31 mars 2022 - Proposition de loi → Prise de position marquante → Nationale

Ces parlementaires se sont engagés à soutenir le «Référendum pour les Animaux»


Avec cette initiative, nous demandons à ce que soient inscrites dans la loi ces 6 mesures soutenues par plus de 8 personnes sur 10 :

  • interdire l’élevage en cage ;
  • interdire la construction de tout nouvel élevage intensif, privant les animaux d'accès au plein air ;
  • interdire l’élevage des animaux dans le but d’obtenir de la fourrure ainsi que la commercialisation de la fourrure ;
  • interdire la chasse à courre, la chasse sous terre et les autres pratiques de chasse cruelles ;

Agir !

Félicitez-les

Click & Tweet Click & Mail Click & Comment

Commentez directement sur leurs pages Facebook

→ Jean-Luc Mélenchon→ Damien Adam→ Éric Alauzet→ David Assouline→ Stéphanie Atger→ Clémentine Autain→ Laetitia Avia→ Delphine Bagarry→ Didier Baichère→ Frédéric Barbier→ Delphine Batho→ Esther Benbassa→ Aurore Bergé→ Ugo Bernalicis→ Ian Boucard→ Pierre-Yves Bournazel→ Bertrand Bouyx→ Yaël Braun-Pivet→ Marine Brenier→ Bernard Brochand→ Anne-France Brunet→ Samantha Cazebonne→ Émilie Chalas→ Annie Chapelier→ Sylvie Charrière→ Guillaume Chiche→ Stéphane Claireaux→ Mireille Clapot→ Éric Coquerel→ Alexis Corbière→ Alain David (1949)→ Yolaine de Courson→ Marie-Pierre de La Gontrie→ Jennifer De Temmerman→ Michèle de Vaucouleurs→ Typhanie Degois→ Éric Diard→ Nassimah Dindar→ Stéphanie Do→ Loïc Dombreval→ Coralie Dubost→ Frédérique Dumas→ Nicolas Dupont-Aignan→ M'jid El Guerrab→ Olivier Falorni→ Elsa Faucillon→ Olivier Faure→ Jacques Fernique→ Caroline Fiat→ Isabelle Florennes→ Paula Forteza→ Albane Gaillot→ Laurent Garcia→ Joëlle Garriaud-Maylam→ Florence Granjus→ Émilie Guerel→ Dimitri Houbron→ Xavier Iacovelli→ Bernard Jomier→ Régis Juanico→ Hubert Julien-Laferrière→ Anissa Khedher→ Aina Kuric→ Joël Labbé→ Bastien Lachaud→ Amal-Amélia Lakrafi→ Mohamed Laqhila→ Jean-Charles Larsonneur→ Michel Larive→ Karine Lebon→ Vincent Ledoux→ Fabrice Le Vigoureux→ Mounir Mahjoubi→ Jean François Mbaye→ Colette Mélot→ Marjolaine Meynier-Millefert→ Thierry Michels→ Jean-Michel Mis→ Cécile Muschotti→ Sébastien Nadot→ Mickaël Nogal→ Danièle Obono→ Matthieu Orphelin→ Zivka Park→ Pierre Person→ Anne-Laurence Petel→ Maud Petit→ Valérie Petit→ Stéphane Peu→ Brune Poirson→ Florence Provendier→ Mathilde Panot→ Adrien Quatennens→ Jean-Hugues Ratenon→ Hugues Renson→ Muriel Ressiguier→ Cécile Rilhac→ Stéphanie Rist→ Marie-Pierre Rixain→ Laëtitia Romeiro Dias→ Laurence Rossignol→ Cédric Roussel→ Sabine Rubin→ François Ruffin→ Bruno Studer→ Aurélien Taché→ Bénédicte Taurine→ Stéphane Testé→ Alice Thourot→ Jean-Louis Touraine→ Élisabeth Toutut-Picard→ Nicole Trisse→ Alexandra Valetta Ardisson→ André Vallini→ Corinne Vignon→ Cédric Villani→ Hélène Zannier→ Jean-Marc Zulesi→ Michel Zumkeller
a agi pour les animaux

sur le thème :

Pictogramme Élevage Élevage

le 28 mars 2022 - Dans les médias → Nationale

Grippes aviaires: Jean-Luc Mélenchon dénonce l'absence de volonté de sortir de l'élevage intensif, «On tue tous les animaux à chaque fois et rien n'a été fait pour régler le problème»

Agir !

Félicitez-le

a agi pour les animaux

sur le thème :

Pictogramme Élevage Élevage

le 27 mars 2022 - Communication officielle → Nationale

En meeting à Marseille, Jean-Luc Mélenchon affirme sa volonté de fermer les «élevages concentrationnaires d'animaux, d'abord par respect pour nous-mêmes [...] mais aussi parce que c'est un danger»

Agir !

Félicitez-le

a agi pour les animaux

sur le thème :

Pictogramme Élevage Élevage

le 25 mars 2022 - Dans les médias → Nationale

Au 19:45 de M6, Jean-Luc Mélenchon dénonce les «fermes-usines» et «les milliers d'animaux qui sont traités de façon absolument honteuse» et assume la sortie de l'élevage intensif d'ici 2027

Agir !

Félicitez-le

a agi pour les animaux

sur le thème :

Pictogramme Élevage Élevage

le 24 mars 2022 - Dans les médias → Nationale

Face à Konbini, Jean-Luc Mélenchon se prononce contre l'élevage intensif et pour son interdiction

À la question posée par Konbini "Faut-il interdire l'élevage intensif", Jean-Luc Mélenchon répond :

Vous prenez une feuille 21/29,7 là, et ça c’est la taille dans l’endroit dans lequel va vivre toute sa vie une poule. Un cochon va être enfermé entre deux barrières vaubans. Alors on leur lime les dents pour pas qu’ils se mordent entre eux. Tout ça pour quoi faire ? Pour abaisser les prix de vente. Donc on l’interdit et je vous garantis que je traînerai pas à le décider.

Agir !

Félicitez-le

ont agi pour les animaux

sur le thème :

Pictogramme Élevage Élevage

le 1 mars 2022 - Manifeste → Nationale

Ces candidats sont engagés auprès des associations à mettre fin à l'abattage sans « étourdissement » (EA2022 & PAZ)

Étape 2 : Imposer l’insensibilisation de tous les animaux avant la saignée en abattoir (2 points)

Pour produire de la viande, les réglementations imposent d’abattre les animaux en leur épargnant toutes souffrances évitables. Pour y parvenir, les animaux doivent être insensibilisés avant leur saignée. Mais la France fait partie des pays qui dérogent à cette obligation d’insensibilisation pour satisfaire la demande de viandes Halal et Kasher. A l’heure où le bien-être animal est devenu une exigence chez nos concitoyens et un gage de qualité revendiqué par de nombreux professionnels, l’abattage sans étourdissement n’a plus lieu d’être.

a agi pour les animaux

sur le thème :

Pictogramme Élevage Élevage

le 25 février 2022 - Programme → Nationale

Livret agriculture de la France insoumise : «planifier la sortie de l’élevage intensif au plus tard en 2027 et réduire la production de protéines animales»

Mutilations, cages, absence d’accès au plein-air ou ultra-densité : 80 % des animaux d’élevage subissent la violence inacceptable de l’élevage intensif. [...] Interdire les fermes-usines, planifier la sortie de l’élevage intensif au plus tard en 2027 et réduire la production de protéines animales, en accompagnant les agriculteur·ices dans la transition
(extrait du livret Agriculture et alimentation de la France insoumise)

Les livrets thématiques sont des composantes officielles du programme de la France insoumise :

Agir !

Félicitez-le