ont agi contre les animaux

sur le thème :

Pictogramme Mer & pisciculture Mer & pisciculture

le 11 avril 2021 - Autre réalisation → Nationale

Le Gouvernement défend un projet de Hub de pêcheries internationales

En avril 2021, le Conseil des Ministres a donné un avis favorable au projet de hub de pêcheries internationales (source TNTV News)

Cet projet est fortement remis en cause par les ONGs environnementales dont le WWF et l'antenne Polynésienne de Sea Sheperd qui indique, dans une lettre ouverte :

Ce projet de HUB est en totale contradiction avec les ambitions de conservation des ressources marines mises en avant par le Pays. [...] L’Océan est malade et sa maladie s’appelle la surpêche. Créer ce hub revient à participer au déclin des populations de thons qui sont déjà fortement menacées à travers le monde. Depuis 2011, la totalité des espèces de thons sont inscrites sur la liste rouge de l’IUCN qui recense les espèces menacées d’extinction à travers le monde.
En facilitant les rotations de ces centaines de navires, vous permettrez à ces armadas d’être présentes sur zone plus longtemps, plus souvent, et votre assistance aidera à diminuer les coûts d’exploitation de la “ressource”. De ce fait, ils vendront encore plus facilement leurs prises et donc augmenteront leurs volumes de pêche, accélérant ainsi l’extinction d’espèces.
[...]
De plus, n’oublions pas que les pêcheries internationales pratiquent une pêche non sélective (palangriers ou senneurs) qui font chaque année des milliers de morts parmi les espèces non-ciblées (requins, cétacés, tortues marines, raies, oiseaux de mer…) ce qui est en opposition avec la politique de protection des animaux emblématiques de Polynésie.