Mer & pisciculture

Loïc Prud'homme demande des mesures afin d'interdire la capture et la vente illégale de saumons dans les zones littorales et estuariennes

Personnalité politique (1)

Question parlementaire

Nationale

Question écrite de M. Loïc Prud'homme député (La France insoumise - Gironde ) :

M. Loïc Prud'homme attire l'attention de M. le ministre d'État, ministre de la transition écologique et solidaire, sur l'autorisation effective de la pêche au filet du saumon pyrénéen sur les côtes françaises. En effet, le saumon Atlantique remonte les cours d'eau douce du sud de la France à différentes périodes de l'année. Au total, selon les observations et estimations de l'IFREMER (Institut français de recherche pour l'exploitation de la mer), entre 1 300 et 4 000 salmonidés seraient pris dans les filets avant d'avoir pu rejoindre les fleuves et rivières, notamment l'Adour. Cette espèce est à l'heure actuelle menacée d'extinction. D'après le plan de gestion des poissons migrateurs (PLAGEPOMI) datant de 2015, il est indiqué l'interdiction de la pose de filets dans une bande 0,3 miles et ce, seulement pendant le pic de migration du saumon. Il ne s'agit en aucun cas d'une interdiction de pêcher, mais bien de la nécessaire régulation de la profession. Par ailleurs, la nécessité de la régulation et du contrôle est avérée par l'existence d'un marché du saumon vendu illégalement. Ce trafic sévit toujours et concernerait, selon observations et estimations, jusqu'à 1000 poissons par année. Afin de respecter l'application de critères de gestion d'une pêche durable, il souhaite savoir quelles sont les mesures concrètes et immédiates qui seront misent en œuvre pour éviter la vente illégale et la capture de saumons dans les zones littorales et estuariennes interdites et ainsi préserver l'espèce et la ressource halieutique.

Lire la suite

Crédits

Soumis par Thierry Lherm

Partager cette prise de position

Attentes citoyennes

Sondage
Menus végé
Sondage sur le thème Élevage
25%

des Français
déclarent que manger de la viande n'a pas de sens dans le monde actuel

Parcourir les sondages
Sondage
Menus végé
Sondage sur le thème Élevage
81%

des Français
sont favorables à l’instauration d’une politique obligeant les cantines à proposer des menus végétariens équilibrés (à chaque repas ou deux fois par semaine)

Parcourir les sondages