Ce que vous pouvez transmettre aux candidats :
Des questionnaires et propositions d'actions concernant les animaux
Plusieurs associations ou organisations ont envoyé des questionnaires documentés aux candidats de leur ville : elles les mettent à disposition, modifiables et adaptables. Vous pouvez vous en inspirer pour solliciter les candidats de votre ville concernant la politique qu'ils comptent mener pour les animaux :
Propositions en faveur d'une cohabitation hommes-animaux plus harmonieuse en ville
, version pdf, version odt et version doc, du Collectif Nantais Pour les Animaux
Propositions en faveur d'une cohabitation hommes-animaux plus harmonieuse en ville
, version doc, de Dignité Animale.
Hommes & Animaux en ville pour une cohabitation harmonieuse
, version pdf, élaboré par les Amis des Chats, le Club de Défense des Animaux Paris12, Code Animal, Dignité Animale, Droits Des Animaux, L214, le Rassemblement pour l'Abolition de la Chasse.
- La
Charte des Elus Locaux pour les Animaux
, proposée par la FFPA et le MCPA.
- Un rappel de ce que peut vraiment faire votre maire par la fondation 30 Millions d'Amis, disponible aussi en version odt.
Des sondages sur la politique et les animaux
Vous pouvez informer les candidats de votre ville des attentes des citoyens français :
- 81% des personnes interrogées jugent la cause animale importante. 9 répondants sur 10 estiment que cette question est délaissée, dont 34% estiment qu’elle est complètement absente, selon un sondage IFOP de 2012.
- 9 Français sur 10 pour une réforme du Code civil concernant les animaux, selon un sondage IFOP de 2013.
- Plus de 600 000 personnes ont signé la pétition pour un nouveau statut juridique de l'animal.
- 90% des personnes interrogées sont défavorables aux élevages qui concentrent les animaux dans des bâtiments fermés sans leur laisser d'accès à l'extérieur, selon un sondage OpinionWay de 2013.
- 79% des Français se sont prononcées contre la chasse à courre, lors d'un sondage IPSOS de 2010.
- 72 % des Français désapprouvent la dérogation à l’obligation d’étourdissement, selon un sondage IFOP de 2009.
- 85% des Français favorables à l’interdiction de l’expérimentation animale si des méthodes substitutives existent, selon un sondage IPSOS de 2003.
- 66% des Français souhaitent l’interdiction des corridas en France, selon un sondage IFOP de 2010.
- 44% des personnes interrogées sont favorables à l’interdiction du gavage. Les femmes et les jeunes de 18 à 24 ans sont majoritairement favorables à cette interdiction avec respectivement 54% et 66%. 29% des personnes interrogées déclarent refuser d’acheter du foie gras pour des raisons éthiques liées à la souffrance animale, selon un sondage OpinionWay de 2013. Soit 10 points de plus par rapport à un précédent sondage CSA de 2009.
- Pour 40% des acheteurs, le respect du bien-être animal est un critère essentiel lors de l’achat d’un poulet, selon un sondage IFOP de 2011.
Ce que vous pouvez savoir sur les candidats :
Ce à quoi ils s'engagent
Vous pouvez consulter les intentions des candidats concernant les animaux :
- A Paris, la réponse de Anne Hidalgo, tête de liste PS-MRG-PRG-PS-GE, la réponse de Christophe Najdovski, tête de liste EELV et le "volet animaux"du projet de la liste EELV.
- A Alès, le maire UMP et candidat à sa succession Max Roustan s'oppose à la suppression des corridas, le candidat FG Jean-Michel Suau ne souhaite ni interdire ni subventionner les corridas, la candidate FN Nathalie Challier propose un référendum et le candidat PS Benjamin Mathéaud veut abolir les corridas mais pas les spectacles taurins.
- A Béziers, le candidat Robert Ménard défend la corrida.
- A Brest, la réponse de François Cuillandre, tête de liste PS-EELV-PC-PRG-UDB, la réponse de Bernadette Malgorn, tête de liste DVD-MoDem, la réponse de Quentin Marchand, tête de liste FG-PG-NPA, la réponse de Laurent Prunier, tête de liste UMP-UDI, et la réponse d'Alain Rousseau, tête de liste FN, au questionnaire de l'association des Alfredes.
- A Carcassonne, la candidate FG Amandine Carrazoni se positionne contre la tauromachie.
- A Dijon, la réponse du maire sortant François Rebsamen, candidat PS, et la réponse du candidat UMP-UDI Alain Houpert.
- A Hanvoile, le candidat MCPA Sylvain Dumont Amrein.
- A Lille, la réponse de Lise Daleux, tête de liste EELV et la réponse de Jean-René Lecerf, tête de liste UMP-UDI.
- A Lyon, la réponse de Mme Emeline Baume et M. Etienne Tête, têtes de liste EELV, et la réponse de Christophe Boudot, tête de liste FN. La réponse des candidats EELV pour le 3ème arrondissement de Lyon.
- Au Mans, la réponse des candidats écologistes de la liste « Le Mans Pour Tous » et la réponse d'Ariane Henry, tête de liste FG.
- A Montreuil, la réponse de Manon Laporte, tête de liste UMP-MoDem-UDI-Ecologie Bleue, la réponse de Razzi Hammadi, tête de liste PS-MRG-PRG-PS-GE, et la réponse de Jean-Pierre Brard, tête de liste FG, ainsi que le "tract animaux" de la liste Front de Gauche.
- A Moulins, la réponse de Jacques Lahaye, tête de liste PS-PCF-EELV.
- A Nantes, la liste de Nicole Girel.
- A Nice, la réponse d'Olivier Bettati, tête de la liste « Mon Parti, c'est Nice », et le compte-rendu de la rencontre du Collectif Animalier 06 avec Olivier Bettati (liste DVD-DVG) et Patrick Allemand (liste PS-EELV-PRG-MRC).
- A Nîmes, la liste EELV-FG accueille un torero, la liste « Tous pour Nîmes » veut développer la corrida , le candidat FN revendique la tauromachie, la liste du MoDem veut promouvoir la tauromachie et dissoudre le Comité radicalement anti-corrida.
- A Poitiers, la réponse de Christiane Fraysse, tête de liste EELV-Ensemble-PG-NPA.
- A Rennes, la liste EELV-FG souhaite améliorer la place de l'animal en ville, interdire les cirques avec animaux et offrir une option végétarienne et végane dans les cantines.
- A Rueil-Malmaison, le candidat MCPA Grégory Berthault.
- A Saint-Étienne, un communiqué de presse de Gaël Perdriau et un dossier de presse de Gaël Perdriau.
- A Strasbourg, la réponse de Fabienne Keller, tête de liste UMP-UDI, la réponse du maire sortant Roland Ries, tête de liste PS-PRG-MRC, ainsi que le bilan de ses promesses pour le mandat écoulé.
- A Toulouse, la liste EELV souhaite des menus végétariens dans les cantines scolaires.
- A Villeurbanne, la réponse de Béatrice Vessiller, tête de liste EELV, la réponse de Jean-Paul Bret, tête de liste PS, et la réponse de Jean-Wilfried Martin, tête de liste UMP.
Ce qu'ils ont déjà dit et fait