Animaux aquatiques Animaux en élevage

SPASER 2023-2025: Grenoble inscrit des objectifs d'exclusion «des produits issus de l'élevage sans accès au plein air, de la pisciculture intensive et d'abattage sans étourdissement»

Personnalités politiques (2)

Photo Sandra Krief
Sandra Krief Élue municipale, déléguée à la condition animale (38) Parti animaliste
Interpellez-la

Parti politique (1)

Logo EELV
EELV

Autre position

Abattage sans étourdissement Élevages sans accès au plein air Pisciculture Municipal

Axe 15 Prendre encore davantage en compte le bien-être animal

OBJECTIFS OPÉRATIONNELS

L’objectif est de faire de la prise en compte du bien-être animal dans la commande publique de la Ville une des composantes actives de l’engagement municipal en faveur de la condition animale.

ÉTAT DES LIEUX

La Ville de Grenoble a obtenu le label « Une ville pour les animaux » (1ère position en 2022).
Par délibération cadre du 14 juin 2021, la collectivité vise à mettre en place des actions concrètes pour assurer le bien-être animal sur son territoire.

Le plan d’action 2021-2026 prévoit le développement d’une alimentation moins carnée, des repas végétariens et une commande publique éthique.

Sur ce fondement, le service de la commande publique a ainsi identifié les segments d’achats concernés par le bien-être animal pour y systématiser les clauses et critères en sa faveur. Sont notamment concernés les marchés de denrées alimentaires mais également les marchés de gardiennage, lavage du linge, nettoyage à sec, nettoyage des locaux ou du musée. Sur les marchés alimentaires, cela passe par l’exclusion des produits issus de l’élevage sans accès en plein air, de la pisciculture intensive, et issus d’abattage sans étourdissement.

Actuellement, 9 accords-cadres de fournitures et de services intègrent des clauses innovantes en faveur de la condition et du bien-être animal (BEA).

(Extrait du SPASER)

Lire la suite

Attentes citoyennes

83%

des Français
sont favorables à l’interdiction de l’élevage intensif

Parcourir les sondages
89%

des Français
estiment que l'abattage sans « étourdissement » préalable est inacceptable quelles que soient les circonstances

Parcourir les sondages