a agi pour les animaux

sur le thème :

Pictogramme Chasse Chasse

le 15 décembre 2014 - Communication officielle → Européenne

Pour Younous Omarjee l'adhésion de l'UE à la CITES stimulera la lutte contre le commerce d'animaux sauvages

Agir !

Félicitez-le

Nous devons prendre des mesures. Nous connaissons aujourd'hui la sixième vague d'extinction des espèces depuis le début de ce monde.
Nous voyons bien que le rôle moteur que joue l'Union européenne dans les conférences des parties sur le climat [...] J'espère que cette impulsion sera donnée dans la lutte contre le commerce des espèces sauvages.
extraits de l'intervention

Intervention de Younous Omarjee pendant les débats sur l'adhésion de l'UE à la Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d’extinction (CITES) :

Younous Omarjee (GUE/NGL). - Madame la Présidente, pendant la minute de temps de parole qui m'est impartie, je me limiterai à deux observations.

Premièrement, Monsieur le Commissaire, je partage pleinement votre avis: l'Union européenne doit, aujourd'hui, assumer pleinement ses responsabilités dans la gouvernance mondiale, dans un domaine qui correspond à un véritable enjeu de civilisation. Nous voyons bien que le rôle moteur que joue l'Union européenne dans les conférences des parties sur le climat a permis de leur donner une nouvelle impulsion. J'espère que cette impulsion sera donnée dans la lutte contre le commerce des espèces sauvages.

Deuxièmement, cette question nous renvoie au débat plus large – peut-être philosophique, d'ailleurs – sur le rapport de notre espèce avec le reste du monde du vivant. Nous sommes quand même cette espèce un peu curieuse qui, pour satisfaire les besoins souvent futiles de consommateurs dans le monde – et, souvent, de consommateurs européens –, en vient à commettre des crimes de masse.

Nous devons prendre des mesures. Nous connaissons aujourd'hui la sixième vague d'extinction des espèces depuis le début de ce monde.