Divertissement

Le Trèfle souhaite améliorer la condition des animaux dans les cirques

Parti politique (1)

Logo Le Trèfle
Le Trèfle
Interpellez-les

Programme

Cirque Nationale

Justification de la note

Positif mais pas assez ambitieux

Ce qui se passe dans les cirques avec les animaux mis en scène, particulièrement les animaux sauvages, doit être surveillé de près et ce sera le rôle de l’Institut de la Condition Animale, l'ICA. Le cirque ne doit pas être un lieu de maltraitance. Il en va de même pour les performances demandées à l’animal : elles doivent correspondre à ses aptitudes naturelles et ne pas mettre en danger sa santé.
(extrait du programme)

Article du Trèfle :

Cirque

Cirque : l’animal n’est pas un objet !

La présence d’animaux, et particulièrement des espèces sauvages, dans les cirques pose problème : le Trèfle préconise le respect de certains principes et une surveillance accrue.

Les animaux dans le cirque

La présence d’animaux dans un cirque est contraire à l’un des principes fondamentaux du Trèfle : seule la conservation des espèces peut légitimer le maintien en captivité d’animaux en voie de disparition, et encore, dans les conditions les plus proches possible de leur milieu naturel. De plus l’animal n’est pas un objet. En cela aussi, la présence d’animaux dans les cirques pose problème, tant les règles de respect envers la condition animale ne sont pas respectées : bêtes tenues hors de leur milieu naturel, transport durant de longues heures…

Le cirque sous surveillance

Le Trèfle propose quoi qu'il en soit l’interdiction de tout spectacle ridiculisant les animaux ou incitant les spectateurs à de mauvais comportements à leur égard. Ce qui se passe dans les cirques avec les animaux mis en scène, particulièrement les animaux sauvages, doit être surveillé de près et ce sera le rôle de l’Institut de la Condition Animale, l'ICA. Le cirque ne doit pas être un lieu de maltraitance. Il en va de même pour les performances demandées à l’animal : elles doivent correspondre à ses aptitudes naturelles et ne pas mettre en danger sa santé. De plus, la nourriture qui est donnée aux animaux de cirque doit respecter les habitudes alimentaires de l’espèce. Enfin, comme pour tout spectacle, film ou publicité mettant en scène des animaux, le cirque fera l’objet d’une taxe versée au profit de l’Institut de la Condition Animale.

Lire la suite

Sources

Partager cette prise de position

Attentes citoyennes

Sondage
Cirque
Sondage sur le thème Divertissement
72%

des Français
considèrent que c'est inacceptable d'élever des animaux pour le cirque

Parcourir les sondages
Sondage
Cirque
Sondage sur le thème Divertissement
68%

des Français
sont favorables à l’interdiction de l’utilisation de certains animaux sauvages lors de spectacles itinérants ou de foires

Parcourir les sondages