Élevage

Avis défavorable de la rapporteure de la Commission développement durable sur la réduction du temps de transport des animaux

Interpellez-la

Personnalité politique (1)

Photo Laurence Maillart-Méhaignerie
Laurence Maillart-Méhaignerie Députée (35) Renaissance, TdP

Vote

Transport Nationale

M. Olivier Falorni. (...) Mon amendement vise donc à encadrer les temps de transport des animaux sur le territoire français, en fixant la durée maximale du voyage à huit heures pour les espèces bovine, ovine, caprine, porcine et les équidés domestiques, et à quatre heures pour les volailles, les oiseaux domestiques et les lapins domestiques.
Mme Laurence Maillart-Méhaignerie, rapporteure pour avis. La problématique est réelle mais mon avis sera défavorable. En effet, votre amendement risque de mettre nos transporteurs et nos éleveurs en difficulté dans un marché ouvert – les contrôles concernant la durée d’un transport sont complexes aux frontières. Par ailleurs, vous surtransposez. Toute modification en la matière doit plutôt intervenir au niveau européen.
En revanche, nous devons réinvestir nos abattoirs de proximité. Un maillage plus serré réduirait de facto les temps de transport. Avis défavorable.
M. Olivier Falorni. (...) Néanmoins je maintiens mon amendement car cette question est cruciale. La France doit s’inscrire dans cette démarche, déjà engagée par de nombreux pays européens.
(...)
La commission adopte l’amendement.

(extrait du compte-rendu de l'examen en Commission Développement durable pour avis)

Lire la suite

Partager cette prise de position

Attentes citoyennes

Sondage
Transport
Sondage sur le thème Élevage
87%

des Français
sont favorables à une limitation de la durée de transports d’animaux vivants à un maximum de 8h pour les mammifères et à 4h pour les poulets et lapins

Parcourir les sondages
Sondage
Transport
Sondage sur le thème Élevage
83%

des Français
sont favorables à l’interdiction du transport des animaux non sevrés sans leur mère

Parcourir les sondages