Élevage

L'eurodéputée Aurélia Beigneux demande à la Commission des mesures pour que l'interdiction de la caudectomie systématique soit respectée

Félicitez-la
Click & Tweet Click & Mail Click & Comment

Commentez directement sur sa page Facebook

Personnalité politique (1)

Question parlementaire

Mutilations Européenne

Question avec demande de réponse écrite E-002695/2023 à la Commission de l'eurodéputée Aurélia Beigneux (ID) :

À ce jour, la grande majorité des cochons élevés sur notre continent vit dans des élevages intensifs[1][2]. Les animaux, confrontés à l’ennui, à la promiscuité et au confinement, finissent par y développer des troubles du comportement qui les amènent à mordre la queue de leurs congénères.
Afin de lutter contre ce phénomène, certains éleveurs coupent la queue des animaux, et ce sans aucune anesthésie – une pratique interdite par l’Union européenne.
Cette mutilation, source de stress et de douleur intenses, provoque chez le cochon une modification de son comportement: on observe ainsi une tendance à l’isolement, une accélération du rythme cardiaque, une baisse d’appétit et davantage d’agressivité. Alors que la caudectomie est encadrée par la directive de 1991 établissant des normes minimales relatives à la protection des porcs, la Commission a récemment pointé les lacunes des conditions d’élevage du secteur porcin.
De fait:
1. comment la Commission entend-elle réellement faire appliquer cette directive?
2. a-t-elle mis en place des mesures pour accompagner les éleveurs lors de la mise en conformité de leurs exploitations?
3. peut-elle dire si les éleveurs exportant de la viande de porc sur le sol européen sont concernés par cette directive?

Lire la suite

Crédits

Soumis par Thierry Lherm

Partager cette prise de position

Attentes citoyennes

Sondage
Mutilations
Sondage sur le thème Élevage
89%

des Français
sont favorables à l'interdiction des mutilations des animaux (queue, oreilles, bec, testicules, dents, etc.) si ce n'est pas nécessaire pour protéger la sécurité des travailleurs/éleveurs (auquel cas un anesthésiant sera utilisé)

Parcourir les sondages
84%

des Français
sont contre les mutilations subies par les cochons en élevage intensif

Parcourir les sondages