Élevage

Mireille d'Ornano demande des mesures contre la maltraitance dans les abattoirs

Félicitez-la
Click & Tweet Click & Comment

Commentez directement sur sa page Facebook

Personnalité politique (1)

Question parlementaire

Européenne

En France, la diffusion récente de plusieurs vidéos dénonçant certaines conditions d'abattage des animaux a permis de sensibiliser l'opinion publique à cette question.
Quels dispositifs la Commission prévoit-elle ou soutient-elle pour mettre fin à la maltraitance animale dans les abattoirs d'Europe ?
(extraits de la question)

Question à la Commission avec demande de réponse écrite E-002990/2016 :

Objet : Causes de la maltraitance animale dans les abattoirs

En France, la diffusion récente de plusieurs vidéos dénonçant certaines conditions d'abattage des animaux a permis de sensibiliser l'opinion publique à cette question. Il convient désormais de s'attaquer aux causes des pratiques observées, qui sont non seulement fréquentes, mais se développent de manière inquiétante, la France n'étant pas le seul pays concerné.
D'après les spécialistes du secteur de l'abattage, la principale cause serait la pression de la rentabilité, à l'origine de cadences d'abattage de plus en plus élevées. Celles-ci habituent les employés d'abattoirs à la violence et à la maltraitance envers les bêtes. S'ajoute à cela la dérogation à l'étourdissement dans le cadre de l'abattage rituel, souvent détournée pour des raisons commerciales, l'utilisation d'une double chaîne étant moins rentable. Tout cela débouche sur des pratiques inacceptables, comme la découpe d'animaux encore vivants.
1. La Commission reconnaît-elle que la recherche d'une rentabilité toujours plus grande dans les chaînes d'abattage est à l'origine d'un grand nombre des maltraitances observées?
2. Quels dispositifs la Commission prévoit-elle ou soutient-elle pour mettre fin à la maltraitance animale dans les abattoirs d'Europe?

Lire la suite

Crédits

Soumis par Thierry Lherm

Partager cette prise de position

Attentes citoyennes

86%

des Français
estiment que l'abattage sans étourdissement préalable est inacceptable quelles que soient les circonstances

Parcourir les sondages
44%

des Français
estiment que le « bien-être » des animaux de ferme n'est pas assuré aujourd'hui en France

Parcourir les sondages