ont agi pour les animaux

sur les thèmes :

Pictogramme Élevage Élevage

Pictogramme Mer & pisciculture Mer & pisciculture

le 15 janvier 2014 - Manifeste → Nationale

Pétition de l'AVF pour des menus végétariens en restauration collective

Agir !

Félicitez-les

Click & Tweet Click & Comment

Commentez directement sur leurs pages Facebook

C’est pourquoi nous demandons aux pouvoirs publics de prendre des initiatives afin que soit facilitée la possibilité d’accéder à une alimentation végétarienne équilibrée dans l’ensemble des structures offrant une restauration collective.
(extrait de la pétition de l'Association végétarienne de France)

Pétition :

Pétition pour des menus végétariens en restauration collective

L’Association Végétarienne de France a lancé une campagne pour que des menus végétariens équilibrés et variés soient disponibles chaque jour en restauration collective.

En effet, la liberté de choisir une alimentation végétarienne équilibrée et variée dans la restauration collective (écoles, universités, entreprises, hôpitaux, maisons de retraite, etc.) n’est pratiquement jamais respectée. Les choix qui s’offrent aux personnes désirant manger végétarien sont le plus souvent des choix « par défaut » : une fois les produits carnés enlevés, que reste-t-il ?

Les orientations officielles en matière de santé publique seraient facilitées par le libre accès de chacun à de tels repas végétariens, qu’il s’agisse d’un choix de vie ou d’une simple envie de découverte. Par exemple, Le programme national Nutrition Santé, lancé en janvier 1991, a fait de la nutrition une priorité de santé publique. Il a inclus parmi ses objectifs une augmentation de consommation des fruits et légumes, une diminution des apports en graisses saturées, une augmentation des apports en fibres et une réduction de la cholestérolémie. Ces orientations sont typiques d’une alimentation végétarienne équilibrée.

Par ailleurs, concevoir une alimentation végétarienne équilibrée et variée ne présente pas de difficultés majeures. Les nutritionnistes et diététiciens qui oeuvrent dans les structures fournissant une restauration collective sont parfaitement à même d’établir des menus quotidiens. La présence de plats ou de menus végétariens dans ces structures marquerait la volonté de respecter le désir de toutes celles et toux ceux qui souhaitent pouvoir librement manger végétarien d’une façon saine, variée et équilibrée.

C’est pourquoi nous demandons aux pouvoirs publics de prendre des initiatives afin que soit facilitée la possibilité d’accéder à une alimentation végétarienne équilibrée dans l’ensemble des structures offrant une restauration collective.
(...)

Les célébrités qui ont signé la pétition

Nicolas Hulot, écologiste bien connu et créateur de la Fondation Nicolas Hulot pour la Nature et l’Homme.
Jane Goodall, la célèbre primatologue.
Paul Watson, directeur de Sea Shepherd (protection animaux marins) et hantise des baleiniers nippons. Co-fondateur de Greenpeace.
Dr Jean-Michel Lecerf, Chef du Service de Nutrition à l’Institut Pasteur de Lille.
Philippe Desbrosses, docteur en sciences de l’environnement et Président d’Intelligence Verte.
Pr. Dominique Belpomme, cancérologue.
Daniel Renault, Fonctionnaire Principal, Division des Terres et des Eaux de la FAO.
Marc Jolivet, réalisateur, acteur, scénariste et humoriste.
Jane Manson, chanteuse et actrice, engagée pour les animaux et l’environnement. Elle a parrainé les JMV 2000.
Brigitte Bardot, actrice de cinéma et chanteuse, elle est une militante très engagée de la défense animale, fondatrice et présidente de la Fondation Brigitte-Bardot.
Tristan Lecomte, président d’Alter Eco.
Fabrice Nicolino, journaliste et auteur, en particulier de : « Pesticides, révélations sur un scandale français » (avec François Veillerette), « La faim, la bagnole, le blé et nous » (Une dénonciation des biocarburants) et « Bidoche, l’industrie de la viande menace le monde ».
Yann Arthus Bertrand, photographe, reporter et écologiste. Il a en particulier publié en 1999 « La Terre vue du ciel » (Éditions de la Martinière – 3 millions d’exemplaires en 24 langues) et réalisé en 2009 le film « Home », disponible gratuitement sur Internet (www.home-2009.com/fr/)
José Bové, écologiste, altermondialiste, syndicaliste, membre fondateur d’ATTAC, il a été élu député européen en juin 2009 sur les listes d’Europe Ecologie. Une grande figure militante pour plus de démocratie.
Yolaine de la Bigne, Journaliste, fondatrice et directrice de NeoPlanète, site et magazine consacrés au développement durable.
Loïc Hénon, Auteur-éditeur de livres pour enfants avec « tendance protection animale ».
Coline Serreau, actrice, réalisatrice, scénariste et compositrice française (Trois Hommes et un couffin, La Belle Verte, Saint-Jacques… La Mecque, Solutions locales pour un désordre global, etc.).
France Guillain, Grande navigatrice (tour du monde à la voile et en famille) et écrivaine ; a publié de nombreux livres sur la santé.
Jean-Paul Chanteguet, député-maire du Blanc (Indre)
Jean Delavergne, conseiller régional Europe Ecologie (région Centre)