Élevage

Philippe Boulland a interpellé la Commission sur le projet «Ferme des mille vaches»

Personnalité politique (1)

Question parlementaire

Élevage intensif Européenne

Dans une question écrite, Philippe Boulland a demandé à la Commission si elle considérait que « ce type de production [...] répond aux exigences de l'Union en matière de protection des animaux dans les élevages » et comment l'Union européenne comptait « réguler le développement de l'industrialisation et le respect du bien-être des animaux ».
extrait de la question parlementaire

Question parlementaire :

Objet: Ferme-usine en Picardie

Le projet de Ferme-usine des entreprises Ramery a pour ambition de créer un colossal élevage laitier industriel de 1 000 vaches et 750 veaux et génisses dans la Baie de Somme, en France. Dotée d'un méthanisateur, la structure pourrait devenir la plus grande exploitation laitière française.

Cette forte concentration de vaches sur une même exploitation permettrait de diminuer l'investissement par vache, tandis que la technologie de la méthanisation produirait du biogaz, utilisé ensuite sous forme de chaleur puis transformé en électricité.

Si le but du projet est de diversifier les activités de l'entreprise et d'intégrer de nombreuses sociétés locales, plusieurs associations pointent du doigt les dangers potentiels de l'infrastructure: risque de pollution des nappes phréatiques par les boues résiduelles issues de la méthanisation, nuisances olfactives, sonores et impact paysager.

Concernant la question du bien-être animalier, la Commission:
1. Considère-t-elle que ce type de production, axé sur un élevage intensif en stabulation, répond aux exigences de l'Union en matière de protection des animaux dans les élevages?
2. Encourage-t-elle l'usage de la méthanisation dans les grandes exploitations laitières et à quelles conditions? Plus généralement, comment l'Union européenne compte-t-elle réguler le développement de l'industrialisation et le respect du bien-être des animaux?

Lire la suite

Attentes citoyennes

84%

des Français
sont favorables à l’interdiction de l’élevage intensif

Parcourir les sondages
44%

des Français
estiment que le « bien-être » des animaux de ferme n'est pas assuré aujourd'hui en France

Parcourir les sondages