Élevage

Souffrances massives dans un élevage financièrement lié à la Région Bretagne: aucune réaction du président de Région

Interpellez-le

Personnalité politique (1)

Parti politique (1)

Communication officielle

Élevage intensif Régionale

Justification de la note

Absent du débat, pourtant la «région Bretagne a investi 2 millions d’euros et possède ainsi 5 % du capital de Yer Breizh, la coopérative qui s’approvisionne auprès de cet élevage.»

ENQUÊTE SUR DES POULETS BRETONS DESTINÉS AU MARCHÉ SAOUDIEN

Un contraste saisissant entre les publicités de la marque Doux et les conditions d’élevage réelles

L214 dévoile une enquête filmée dans un élevage de poulets situé à Sizun (Finistère), et destinés à l’exportation. Cet élevage sous contrat avec la coopérative Yer Breizh (qui appartient notamment au groupe LDC et à la région Bretagne) fournit l’abattoir France Poultry de Châteaulin en poulets « export ». [...]

Les images montrent des animaux entassés à plus de 26/m2 dans un bâtiment insalubre. Nourris au soja OGM, ils ne sont âgés que d’un mois et montrent déjà des signes de mauvaise santé. On découvre dans cet élevage des seaux et un congélateur remplis d’une centaine de cadavres d’animaux.

Infographie DOux

[...]

L214 interpelle LDC et la région Bretagne

En conséquence, L214 :

[...]

  • renouvelle sa demande au groupe LDC de s’engager à respecter les critères de l’European Chicken Commitment (ECC) pour limiter la densité d’animaux dans les élevages à 30 kg/m² au maximum (contre plus de 35 kg/m² aujourd’hui).1
  • demande à la région Bretagne et à son président Loïg Chesnais-Girard de s’engager à faire respecter les critères minimaux de l’ECC.
  • manifeste le mardi 25 avril à partir de 11h15 devant l’abattoir de Châteaulin (29) et demande à rencontrer la direction.
  • manifeste le mardi 25 avril à partir de 17h devant le Parlement de Bretagne à Rennes (35) afin d’interpeller les élus.

[...]

La région Bretagne a investi 2 millions d’euros et possède ainsi 5 % du capital de Yer Breizh, la coopérative qui s’approvisionne auprès de cet élevage. L’objectif affiché était d’«accompagner la montée en qualité de la filière agri-agro ».

(Extrait du communiqué de presse de l'association L214)

Lire la suite

Attentes citoyennes

44%

des Français
estiment que le « bien-être » des animaux de ferme n'est pas assuré aujourd'hui en France

Parcourir les sondages
84%

des Français
sont favorables à l’interdiction de l’élevage intensif

Parcourir les sondages