Expérimentation

7 eurodéputés demandent à la Commission de créer un «dispositif de financement des retraites» des animaux ayant subi des expérimentations étant aptes à être réhabilités

Personnalités politiques (7)

Question parlementaire

Européenne

Question avec demande de réponse écrite E-000040/2023 à la Commission des Eurodéputé
Annika Bruna (ID), Eric Minardi (ID), Elisabetta De Blasis (ID), Marie Dauchy (ID), Virginie Joron (ID), Ivan Vilibor Sinčić (NI), Aurélia Beigneux (ID), Dominique Bilde (ID), Jean-Paul Garraud (ID)

La directive 2010/63/UE relative à la protection des animaux utilisés à des fins scientifiques promeut le principe des trois R, à savoir le «remplacement» des animaux lorsque cela est possible, la «réduction» du nombre d’animaux utilisés et le «raffinement» des expériences pour qu’elles soient moins douloureuses.
Depuis peu émerge également un quatrième R, pour «retraite», afin d’offrir de meilleures conditions de fin de vie aux animaux dont on n’a plus besoin. Cela est particulièrement vrai pour les singes et les chiens qui n’ont pas été euthanasiés et sont jugés aptes à la réhabilitation.
Pour ces animaux «retraités», des zoos-refuges sont créés pour les espèces sauvages et des adoptions sont envisagées pour les espèces domestiques. Toutefois, lorsqu’une étude implique des tests sur les animaux, aucun financement n’est prévu pour leur assurer une éventuelle retraite, ni même mettre à jour leurs vaccins.
1. La Commission, dans le cadre d’une refonte de la directive 2010/63/UE, envisagerait-elle de créer un dispositif de financement de ces retraites?
2. Celui-ci pourrait-il être inclus dans le prix des médicaments obtenus grâce à des tests sur les animaux?

Lire la suite

Crédits

Soumis par Thierry Lherm

Partager cette prise de position

Attentes citoyennes

88%

des Français
sont favorables à l'interdiction totale de toute expérimentation animale lorsque que des méthodes substitutives peuvent être utilisées à la place

Parcourir les sondages
87%

des Français
sont favorables à l'interdiction totale de toute expérimentation animale lorsque des méthodes alternatives existent

Parcourir les sondages