Mer & pisciculture

2 eurodéputés demandent à la Commission de prendre en considération les invertébrés marins sensibles (crabes, homards, pieuvres, etc...) dans la législation de l’Union européenne

Félicitez-les

Personnalités politiques (2)

Question parlementaire

Européenne

Question avec demande de réponse écrite E-005618/2021 à la Commission des Eurodéputés :
Anja Hazekamp (The Left), Manuel Bompard (The Left), Caroline Roose (Verts/ALE), Francisco Guerreiro (Verts/ALE)

Conformément à ce que définit le traité sur le fonctionnement de l’Union européenne (traité FUE), l’Union tient «pleinement compte des exigences du bien-être des animaux en tant qu’êtres sensibles». Des études scientifiques menées par l’Autorité européenne de sécurité des aliments(1) ainsi que par la London School of Economics and Political Science (École d’économie et de sciences politiques de Londres – LSE)(2) ont démontré que les invertébrés marins tels que les octopodes, les calmars et les crustacés décapodes sont des êtres sensibles. Cependant, aucune des législations existantes de l’Union ne porte sur le bien-être de ces derniers. La Commission a par ailleurs récemment fait savoir que la prochaine révision de la législation de l’Union en matière de bien-être animal ne s’appliquerait pas aux animaux invertébrés(3).
La Commission peut-elle expliquer pourquoi elle ignore l’article 13 du traité FUE en ne prenant pas pleinement en considération les exigences de bien-être des invertébrés sensibles, alors même qu’elle est en train de réviser la législation de l’Union en matière de bien-être animal?
Selon les termes de la Commission, lesquels remontent au 16 septembre 2021, «le champ d’application de cette révision ne couvre pas les invertébrés».
Le 20 octobre 2021, pourtant, le Parlement a adopté la résolution «De la ferme à la table», laquelle demande à la Commission de soutenir et d’encourager le développement de méthodes de capture, de débarquement, de transport et d’abattage des invertébrés marins qui tiennent mieux compte du bien-être animal, sur la base des meilleures informations scientifiques disponibles(4).

Comment la Commission compte-t-elle donner suite à cette demande, de même qu’à l’étude de la LSE de novembre 2021, et ce faisant améliorer le bien-être des invertébrés marins?

Lire la suite

Crédits

Soumis par Thierry Lherm

Partager cette prise de position

Attentes citoyennes

Sondage
Menus végé
Sondage sur le thème Élevage
25%

des Français
déclarent que manger de la viande n'a pas de sens dans le monde actuel

Parcourir les sondages
Sondage
Menus végé
Sondage sur le thème Élevage
57%

des Français
affirment avoir réduit leur consommation de viande ces 3 dernières années

Parcourir les sondages