Mer & pisciculture

Pêche des bars : Alain Cadec souhaite passer de l'interdiction des chaluts pélagiques à une «gestion durable»

Interpellez-le
Click & Tweet Click & Mail Click & Comment

Commentez directement sur sa page Facebook

Personnalité politique (1)

Photo Alain Cadec
Alain Cadec Sénateur (22) LR

Communication officielle

Pêche industrielle Européenne

Justification de la note

Position inquiétante

La Commission européenne a annoncé la fermeture de la pêche du bar pour les chalutiers pélagiques jusqu’au 30 avril 2015. [...] Dans six mois, lorsque les mesures d’urgence ne seront plus applicables, la Commission européenne devra proposer au Parlement, dans le cadre de la codécision, un texte législatif pour mettre en place une gestion durable du bar au niveau européen.
extrait de l'article

Article d'Alain Cadec :

Pêche du bar : je demande une gestion durable !

La Commission européenne a annoncé la fermeture de la pêche du bar pour les chalutiers pélagiques jusqu’au 30 avril 2015. Cette mesure sera applicable dès qu’elle sera publiée au courant du mois de janvier.

La Commission a constaté, à la lumière des avis scientifiques, que le stock de bar était menacé dans les eaux européennes. Elle a donc proposé des mesures d’urgence à court terme. La Commission considère que ces mesures strictes sont nécessaires.

Ces mesures sont prises pour une durée limitée, nous devons préparer la suite. Je demande donc à la Commission de travailler dès maintenant à un plan de gestion à long terme qui prenne en compte la diversité de cette pêcherie tant professionnelle que récréative.

Dans six mois, lorsque les mesures d’urgence ne seront plus applicables, la Commission européenne devra proposer au Parlement, dans le cadre de la codécision, un texte législatif pour mettre en place une gestion durable du bar au niveau européen.

L’Union européenne doit fixer des objectifs de préservation de la ressource au niveau européen afin de protéger cette espèce à forte valeur ajoutée.

Lire la suite

Crédits

Soumis par Thierry Lherm

Partager cette prise de position

Attentes citoyennes

84%

des Français
se disent prêts à modifier et réduire leur consommation de poisson pour éviter la surpêche, la souffrance animale et les prises accessoires

Parcourir les sondages
90%

des sympathisants du centre
se disent prêts à modifier et réduire leur consommation de poisson pour éviter la surpêche, la souffrance animale et les prises accessoires

Parcourir les sondages