Photo de Nicolas Sarkozy

Zoo/Cirque : Nicolas Sarkozy agit contre les animaux utilisés pour divertir

4.5/20
Logo LR LR

Agir !

Interpellez-le

Notes par thème

Agit pour*
Penche pour*
Penche contre*
Agit contre*
*les animaux
 

← retour fiche générale
 

Pourquoi ces notes à Nicolas Sarkozy ?

Prises de position de Nicolas Sarkozy classées par thème :

Prises de position concernant le zoo et le cirque (4 référencées)

a agi contre les animaux

sur le thème :

Pictogramme Zoo / Cirque Zoo / Cirque

le 10 avril 2012 - Source associative

Sarkozy soutient la captivité d'animaux sauvages dans les cirques

Réponses du candidat à l'élection présidentielle Nicolas Sarkozy à L214 et Néoplanète.

A la question :

La Grèce et la Bolivie ont interdit l’utilisation d’animaux dans les cirques. En Autriche et en Croatie, les animaux sauvages n’y sont pas autorisés. De nombreuses ressources permettent aux enfants de découvrir les animaux dans leur environnement naturel (reportages, films animaliers, livres, etc.), sans devoir assister à des démonstrations d’asservissement d’animaux captifs. Vous engagez-vous à interdire l’utilisation d’animaux (sauvages ou non) dans les cirques ?

Il répond :

Agir !

Interpellez-le

a penché contre les animaux

sur le thème :

Pictogramme Zoo / Cirque Zoo / Cirque

le 15 janvier 2012 - Dans la presse

Nicolas Sarkozy négocie l'importation de 2 pandas

"Sarkozy a trouvé le temps de téléphoner à Hu Jintao pour lui parler panda. L'honneur de se faire confier un panda a aussi un coût : 1 million de dollars par an (800 000 euros) et par animal !" (Le Point)

Huan Huan et Yuan Zi, les 2 pandas sont transférés de la Chine vers la zoo de Beauval et ce pour 10 ans.

Cette détention d'une espèce hors de son espace, et au contact de l'homme, ne participe ni au bien-être de l'animal, ni à la conservation de son espèce. Les pandas ne pourront être sauvé qu'en protégeant leur écosystème in-situ. Cette décision de Nicolas Sarkozy ne va pas dans le sens d'une protection de l'animal.

Agir !

Interpellez-le

a agi contre les animaux

sur le thème :

Pictogramme Zoo / Cirque Zoo / Cirque

le 8 avril 2011 - Communication officielle

L'état des zoos en France

Suite à la publication du rapport "'Enquête 2011 sur les zoos de l'Union Européenne - la France" publié par la Born Free, Code Animal et ENDCAP, la rencontre entre le ministère de l’écologie français et les représentants des associations s’est avérée stérile, le ministère estimant que l’application et la mise en oeuvre de la Directive est satisfaisante et que les associations ne sont pas habilitées à apporter leur expertise.

De plus, le ministère a-t-il préféré prévenir les zoos concernés et les DDPP afin de contrer toutes les conclusions du rapport, plutôt que de travailler de manière constructive avec les ONG.

Agir !

Interpellez-le

a agi contre les animaux

sur le thème :

Pictogramme Zoo / Cirque Zoo / Cirque

le 18 mars 2011 - Loi

Arrêté minimaliste sur la détention des animaux dans les cirques

Cette note constitue un élément de bilan du mandat de Nicolas Sarkozy en tant que chef d'Etat (2007-2012) concernant les animaux dans les cirques.

Suite aux Rencontre Animaux et Société, un arrêté a été publié afin de définir des conditions minimales de détention des animaux dans les cirques, et ainsi remplacer l'arrêté permissif du 21 août 1978.

Malgré les propositions unanimes des associations et fondations de protection animale en faveur d'une extinction progressive de l'animal dans les cirques et les rapports d'experts allant en ce sens, le gouvernement ne publie le 18 mars 2011, qu'un arrêté minimaliste définissant des normes de détention et donc la pérennisation de l'exploitation de l'animal dans les cirques. Aucune espèce, même les plus vulnérables (hippopotame, girafe, ours polaire...), n'est interdite.

Cet arrêté a minima est une réponse aux exigences du "Syndicat National du cirque et du Club du cirque français qui souhaitent qu'une réglementation claire soit mise en place sur la présence des animaux au cirque" afin de "préserver ce patrimoine culturel français et mondial", comme l'évoque le député UMP Georges Tron dans une question écrite du 02/12/2008.

Agir !

Interpellez-le