Divertissement

Le maire de Nancy inaugure l'allée Jojo, en mémoire du chimpanzé captif du parc de la Pépinière, pour rappeler «que les animaux ne sont pas là pour être des divertissements»

Félicitez-les

Personnalités politiques (2)

Photo Dahman Richter
Dahman Richter Élu municipal, délégué à la condition animale (54) EELV

Parti politique (1)

Autre réalisation

Éducation Zoo Municipale

Plaque-Jojo-Nancy
Klein-Richter-Nancy
Crédits : Ville de Nancy

Une allée Jojo à la Pépinière

L'emblématique chimpanzé Jojo (1951 - 2012) a désormais une allée à son nom à la Pépinière, située au niveau de l'enclos des lapins. Mort à 60 ans de cause naturelle à la Pépinière où il résidait depuis 1963, il était l'un des plus vieux chimpanzés d'Europe et une véritable figure locale pour plusieurs générations d'enfants qui avaient l'habitude de lui rendre visite.

Depuis quelques années, la Ville de Nancy travaille sur une nouvelle orientation de l'espace animalier de la Pépinière, avec des animaux domestiques. Les macaques crabiers sont partis en Belgique dans un espace adapté, et les paons bleus ont été remplacés par des paons domestiques.

L'inauguration, quelques jours après la présentation d'une charte des animaux en ville adoptée en conseil municipal du 5 décembre, a eu lieu samedi 10 décembre 2022 en présence notamment de Mathieu Klein, maire de Nancy, président de la Métropole du Grand Nancy, et Dahman Richter, conseiller municipal délégué aux droits et au bien-être animal et à la biodiversité.

(Extrait du site de la Ville de Nancy)

Nancy donne le nom d’une allée au chimpanzé Jojo, "pour que les animaux ne soient plus un divertissement"

[...]

Une autre époque

[...]
Jojo, c’est aussi le symbole d’une autre époque où on prenait moins en compte le bien-être animal. C’est surtout pour cela que Dahman Richter, Conseiller municipal délégué aux droits et au bien-être animal, a proposé la pose de cette plaque. Il parle même de "honte".

"Ce jour symbolise une page qui se tourne et qui restera tournée", a-t-il expliqué dans son discours inaugural, "par la seule force de son souvenir, il nous aura rendu meilleurs et plus attentifs à ces vies qui nous entourent."

"C'est bien de rappeler que les animaux ne sont pas là pour être des divertissements", rajoute le maire.

Ces dernières années, la ville de Nancy a fermé petit à petit son zoo pour ne conserver qu’une ferme pédagogique. Les derniers macaques sont partis en Belgique dans un centre adapté en 2020.

L’arrivée de nouvelles espèces domestiques et locales comme le dindon rouge des Ardennes est envisagée dans les prochains mois.

(Extrait de l'article d'Anne-Laure Chery pour France 3 Région)

Lire la suite

Attentes citoyennes

Sondage
Sensibilisation
Sondage sur le thème Droit animal
85%

des Français
sont favorables à ce que les enfants soient sensibilisés à la cause animale et au « bien-être animal » lors de leur parcours scolaire

Parcourir les sondages
Sondage
Sensibilisation
Sondage sur le thème Droit animal
60%

des Français
se déclarent mal informés sur les législations actuelles concernant les animaux et leur « bien-être » en France

Parcourir les sondages