ont penché contre les animaux

sur le thème :

Pictogramme Animaux de compagnie Animaux de compagnie

le 1 janvier 2022 - Manifeste → Nationale

Ces candidats ne sont pas encore engagés auprès des associations à soutenir un financement et une obligation nationale de la stérilisation des chats errants (EA2022 & PAZ)

Mesure 15 : Pour lutter contre la misère féline, soutenir financièrement et rendre obligatoire la stérilisation des chats errants par les communes et mener une campagne de sensibilisation des particuliers. (3 points)
La prolifération des chats errants – un couple peut avoir 20 000 descendants en l’espace de quatre ans – rend vain tout espoir pour les associations de recueillir l’ensemble de ces animaux. Outre la misère des félins concernés, l’errance est source de propagation de maladies aux chats des particuliers. La surpopulation féline, à ce jour difficilement quantifiable, engendre également des conséquences négatives pour la biodiversité et est source de nuisances pour les habitants. L’obligation pour les collectivités de mener des campagnes de stérilisation apparaît indispensable, mais celles-ci, en particulier les plus petites, doivent bénéficier du soutien de l’Etat pour mener à bien cette mission.
Certains pays, comme la Belgique, ont décidé de prendre le problème à la racine, en obligeant les particuliers à faire stériliser leur chat. A minima, les ONG attendent, en parallèle de l’obligation pour les communes de mener des campagnes de stérilisation, que le futur gouvernement entreprenne une campagne de sensibilisation à destination des particuliers, afin de les inciter à identifier et stériliser leurs chats.

(Engagement Animaux 2022)