a agi pour les animaux

sur le thème :

Pictogramme Animaux de compagnie Animaux de compagnie

le 15 novembre 2015 - Programme → Local

Régionales Île-de-France : la liste EELV-CAP21 souhaite améliorer la condition des animaux dans notre société

Agir !

Félicitez-les

«Chèques» ou «bons» de soins vétérinaires.
Inclure dans les programmes des ateliers de sensibilisation à la sensibilité animale et des ateliers d’initiation à l’éthologie basée sur les évolutions intervenues ces dernières années.
Former les personnes en contact avec les animaux, exiger l’obtention d’un certificat de capacité
Conditionner les subventions directes et indirectes aux entreprises publiques ou privées qui travaillent avec des animaux au respect d’une charte
Développer ou soutenir des programmes de recherche, en lien avec la communication animale et l’éthologie, portant sur la gestion de populations animales par des méthodes écosystémiques (en ville, gestion des populations de pigeons et rats, sans user de chimie ou méthodes violentes)
(extraits du programme)

Passages du programme :

RENFORCER LA RELATION BÉNÉFIQUE ENTRE L’HOMME ET L’ANIMAL (p.3)

Les structures d’accueil actuelles minorent souvent le rôle et l’importance des animaux de compagnie pour des personnes qu’elles reçoivent. Une séparation est souvent cause de souffrance, voire de drame pour les personnes comme pour les animaux. Or, ces derniers peuvent être d’efficaces et précieux facilitateurs de resocialisation ou de stabilisation.

  • (...)
  • «Chèques» ou «bons» de soins vétérinaires.
  • (...)

LUTTER CONTRE LA MALTRAITANCE DES ANIMAUX TRAVAILLEURS (p.6)

  • Conditionner les subventions directes et indirectes aux entreprises publiques ou privées qui travaillent avec des animaux au respect d’une charte professionnelle définissant les conditions et l’application du bien-être animal (ex : entreprises de sécurité cynophile) ;
  • Former les personnes en contact avec les animaux, exiger l’obtention d’un certificat de capacité ;
  • Définir et encadrer des conditions de travail et de vie des animaux (durée, rythme, pauses, conditions d’hygiène, qualité et quantité de nourriture…), le respect de leurs besoins spécifiques (race, âge, état physique et de santé…), l’origine des animaux et mais aussi leur «retraite»

SENSIBILISATION AU MONDE ANIMAL (p.6)

  • Inclure dans les programmes des ateliers de sensibilisation à la sensibilité animale et des ateliers d’initiation à l’éthologie basée sur les évolutions intervenues ces dernières années.
  • (...)

RECHERCHE (p.7)

  • (...)
  • Développer ou soutenir des programmes de recherche, en lien avec la communication animale et l’éthologie, portant sur la gestion de populations animales par des méthodes écosystémiques (en ville, gestion des populations de pigeons et rats, sans user de chimie ou méthodes violentes)